LECTURES pour VOUS par Clara Deschamps : ''FOLLE'' de Nelly ARCAN
Je sais que bon nombre de Québécois l'ont lu, mais pour ceux et celles de France qui n'auraient pas encore acheté ce chef-d’œuvre, je vous le conseille amplement.
Nelly Arcan était d'une tragédie sans fin, et son livre,’’Folle’’ relate une de ses histoires amoureuses super dramatiques avec plein de rebondissements autant drôles que tristes.
‘‘Folle’’, le second récit de l’auteure québécoise, est une longue lettre d’amour et de suicide que la narratrice, Nelly, adresse à l’amant français qui l’a quittée. Si ‘‘Folle’’ est une autofiction impudique qui détaille la folie amoureuse qui habite Nelly, il s’agit également d’une autofiction pudique où le pseudonyme lui permet de raconter son désespoir tout en restant cachée derrière un voile.
Elle évoque les prémices de leur passion, les fantasmes et les humiliations, la drogue et le sexe, l'usure et l'abandon. Et surtout cette jalousie qui la ronge, cette terreur permanente de la séparation, cet amour qui l'asservit. Jusqu'à la folie.
Nelly Arcan est née en 1975, au Québec, à la lisière du Maine. Son premier roman, ‘‘Putain’’, a obtenu un grand succès critique. Elle est également l'auteur d'A ciel ouvert. Après ‘‘Putain’’ Nelly Arcan poursuit avec ‘‘Folle’’ la quête désespérée de l'amour.
Vous devriez le trouver chez votre librairie préférée ou chez Amazon