LECTURES pour VOUS par Clara Deschamps : ''TESTAMENT'' de Vickie GENDREAU

Publié le par Clara Deschamps

LECTURES pour VOUS par Clara Deschamps : ''TESTAMENT'' de Vickie GENDREAU

Un livre passionnant et bouleversant écrit par une jeune auteure québécoise peu de temps avant son décès d’une tumeur au cerveau, à l'âge de 24 ans…

Vickie Gendreau a été très active dans le sérail québécois de la poésie et de la performance(1). Elle s'est fait connaître auprès du grand public lors de son passage à l'émission ‘‘Tout le monde en parle’’ sur Radio-Canada.

L'auteure a publié des romans autofictionnels(2) dans lesquels elle livre des fragments de journaux intimes. Son premier roman, ‘‘Testament’’, qui aborde le sujet de sa maladie, a été publié en 2012. L'ouvrage a remporté le prix Marc-Antoine-K.-Fennec remis par l'Académie de la vie littéraire en 2013 et a été adapté pour la scène au Théâtre de Quat'Sous en mars 2014.

Ayant fait l'objet d'une lecture publique quelques semaines avant sa mort, son deuxième roman, ‘‘Drama Queens’’, est publié de façon posthume en 2014. En 2018, sa maison d'édition ''Le Quartanier'' fait paraître un texte inédit intitulé ''Shit fuck cunt'', écrit en 2010.

Laissons aux éditeurs de présenter ‘‘Testament’’, cet ouvrage hors du commun. L'auteure décrit dans ce livre les moments les plus trash et les plus marquants de sa vie.

Passant par ses jours où elle a fait profession comme danseuse dans les bars, aux histoires d'amour qui lui ont brisé le cœur, elle règle aussi des comptes, en faisant des aveux plein de vérités crues à ses proches.

‘‘Je suis au Kingdom, coin Saint-Laurent Sainte-Cath. Mindy et Trevor analysent mon corps avec leurs mains en glu. Nikky est belle. Plus belle que moi. Plus fluide que moi. Je tombe partout. Je ferme les yeux, j’ouvre les yeux. On est le 6 juin 2012. Je suis à l’hôpital Notre-Dame. On m’apprend que j’ai une tumeur en nuage dans mon tronc cérébral.

Je ferme les yeux, j’ouvre les yeux. Je suis à New York. Devant la cage des fennecs, au zoo de Brooklyn. J’obtiens une permission spéciale pour pouvoir les flatter. Je ferme les yeux, j’ouvre les yeux. Je vois l’Autriche, je rencontre Ulrich Seidl. Il me parle de son prochain film. Je ferme les yeux, j’ouvre les yeux. Je suis dans un show noise avec les dudes de Granular Synthesis. Je ferme les yeux. Je garde les yeux fermés longtemps. Je ne ferai rien de tout ça.

Dimanche je vais aller au Beautys avec les amis boire un milkshake Cookies & Creme. Ça, je le ferai. Les yeux ouverts, grands’’.

Définitivement un livre qui frappe.

Lectures pour Vous par Clara Deschamps : ''SOUPERS DE FILLES''... LECTURES POUR VOUS par Loulou Stirhom    Clara Deschamps

 

En vente dans toutes les bonnes librairies

et chez Amazon

(1) Une performance est une œuvre d'art ou un échantillon artistique créé par des actions menées par l'artiste ou d'autres participants, et peut être en direct, documenté, spontané ou écrit, présenté à un public un contexte de beaux-arts, traditionnellement interdisciplinaire.(Vikipédia)

(2) L'autofiction est un genre littéraire qui se définit par un ‘‘pacte oxymoronique’’(3) ou contradictoire associant deux types de narrations opposés : c'est un récit fondé, comme l'autobiographie, sur le principe des trois identités (l'auteur est aussi le narrateur et le personnage principal), qui se réclame cependant de la fiction dans ses modalités narratives et dans les allégations péritextuelles (titre, quatrième de couverture…). On l'appelle aussi ‘‘roman personnel’’ dans les programmes officiels. Il s'agit en clair du croisement entre un récit réel de la vie de l'auteur et un récit fictif explorant une expérience vécue par celui-ci.(Vikipédia)

(3) En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme ‘‘une obscure clarté’’ de Pierre Corneille.Vikipédia

Publié dans LES VOIX DU QUÉBEC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article