Les tribulations d'un maire campagnard : ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS ET MANIFESTATIONS DANS L’ANGLE MORT DU TRI SÉLECTIF

Publié le par Denis Szalkowski

Les tribulations d'un maire campagnard :  ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS ET MANIFESTATIONS DANS L’ANGLE MORT DU TRI SÉLECTIF

C’est grâce au confinement, en juin 2020, que je me suis intéressé de très près au tri sélectif au niveau des différents usagers des bâtiments publics de la commune.

Que cela a été compliqué et ça l’est toujours ! Les femmes de service continuent d’en faire qu’à leur tête et, à chaque changement d’animateurs dans le centre de loisirs, nous avons droit à du verre dans les déchets ménagers.

J’ai désormais équipé tous les bâtiments en poubelles verte, jaune et bleue, achetées chez GIFI. Pour autant, à chaque manifestation comme à l’occasion de la soirée de la dernière fête communale de mon village où je n’étais pas présent, chassez le naturel et il revient au galop. « On ne va faire le tri. Ni le Maire, ni le 1er adjoint ne sont là. » J’ai indiqué au directeur du SDOMODE qu’il serait urgent de penser à des bacs de collecte du verre (chapeau couleur verre d’eau) et des papiers, cartons, cartonnettes (chapeau de couleur bleue) pour nos manifestations. Pas de réponse !

Pour l’instant, le syndicat n’a pas la compétence de collecte des déchets ménagers. Avec la mise en place de la TEOMi Taxe d’Enlèvement d’Ordures Ménagères incitative au 1er janvier 2024, les collectivités vont devoir payer pour les déchets qu’elles produisent. Il nous faudra donc être vertueux.

Lors de la dernière réunion intercommunale, le Vice-président en charge de la compétence Déchets ménagers était fier de nous expliquer que la collecte des recyclables s’établissait à 1500 tonnes. Un bond en avant spectaculaire, a-t-il claironné avec raison ! Pour autant, les collectivités ne trient toujours pas correctement leurs déchets. Elles sont dans l’angle mort de l’action publique qu’elles sont sensées conduire et qui ne vise aujourd’hui qu’à contraindre durement les particuliers. Pour les communes et les intercommunalités, nous sommes dans un improbable et éternel remake de l’arroseur arrosé.

Côté entreprise, ce n’est guère mieux ! Je travaillais dans une entreprise rouennaise où vous n’avez dans les salles qu’une simple poubelle pour collecter vos déchets. Pas de poubelle jaune, alors que l’essentiel des déchets collectées sont du plastique et des emballages. Ma 2ème adjointe m’expliquait la complication de sa fille à exiger des salariés de sa crêperie qu’ils fassent le tri. Et, comme elle a un mal de chien à recruter du personnel, elle préfère passer l’éponge pour ne pas fâcher…

A toutes fins utiles, je tiens à vous rappeler le cadre dans lequel nous sommes : la TGAP ou Taxe Générale sur les Activités Polluantes concernant l’enfouissement de nos déchets va passer de 18 euros en 2020 à 65 euros en 2025. Pour l’incinération, elle passera de 12 à 25 euros sur la même période. Le fait de brûler les déchets est sans doute la pire des imbécilités, alors que nous pourrions envisager, à l’avenir, de recycler des déchets que nous ne savons pas réutiliser aujourd’hui…

Au vu des tonnes de déchets produits en milieu urbain où le tri est encore plus mal fait, nous n’avons pas les surfaces nécessaires pour enfouir ces monceaux de détritus en tout genre. L’incinération reste hélas une nécessité !

LA SYMPHONIE DE 2022

Denis Szalkowski  

Son site : Extime.fr  

Titulaire d'une maîtrise de sciences économiques, Denis Szalkowski a suivi une formation d'administrateur de base de données Oracle.

Formateur-consultant  : bases de données (MySQL, PostgreSQL, SQL Server, Oracle), Linux (CentOS, Red Hat, Fedora, ...), les infrastructures LAMP, le scripting (Bash, PowerShell, Php) et la sécurité informatique.

Denis Szalkowski est co-fondateur de l'association Saint Pierre Informatique.

Élu dans sa commune de Saint Eloi de Fourques depuis 2001, il en ait devenu maire - sans étiquette – en 2014 et réélu dès le 1er tour en 2020.

https://extime.fr/entreprises-collectivites-manifestations-dans-l-angle-mort-du-tri-selectif/

Publié dans Denis SZALKOWSKI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article