QUÉBEC : BRILLANTE VICTOIRE DE FRANÇOIS LEGAULT

Publié le par Lou Belfontaine

QUÉBEC : BRILLANTE VICTOIRE DE FRANÇOIS LEGAULT
QUÉBEC : BRILLANTE VICTOIRE DE FRANÇOIS LEGAULT

François Legault, le Premier ministre sortant et chef de ‘‘La Coalition Avenir Québec’’ (CAQ) a brillamment remporté les élections et dirigera un deuxième gouvernement majoritaire plus imposant que le précédent. Les 25 membres de son Cabinet sont tous réélus.

QUÉBEC : BRILLANTE VICTOIRE DE FRANÇOIS LEGAULT

Kateri Champagne Jourdain (CAQ), élue à Duplessis devient la première femme Innue à faire son entrée à l'Assemblée nationale. Elle a remporté la circonscription de Duplessis et siègera aux côtes des autres 57 femmes élues au Parlement.

Réélu, François Legault a déclaré que « il y au Québec bien plus de choses qui nous rassemblent que de choses qui nous divisent. Vous me faites un grand honneur de me choisir une deuxième fois comme votre premier ministre. C'est une grande responsabilité, mais je vais l'assumer avec tout mon cœur ».

François Legault a rappelé les principales priorités de son futur gouvernement : Éducation, inflation, pollution, santé. Il s'est engagé à rencontrer prochainement les chefs des quatre autres principaux partis : « Des adversaires coriaces, mais éloquents, afin de discuter avec eux des sujets qui les unissent ».

QUÉBEC : BRILLANTE VICTOIRE DE FRANÇOIS LEGAULT

Pour le PLQ, il s'agit du pire score de son histoire. La cheffe du Parti Libéral du Québec (PLQ) Dominique Anglade a été réélue. Malgré le recul de son parti, elle compte en rester à la tête : « Dans les prochains jours, mois, années, je vais déployer la même énergie, la même conviction, la même ambition. Le travail a commencé et doit se poursuivre ».

QUÉBEC : BRILLANTE VICTOIRE DE FRANÇOIS LEGAULT

Gabriel Nadeau-Dubois de Québec Solidaire (QS), devra se contenter du statu quo tant au niveau de ses 10 sièges que des suffrages par rapport aux élections de 2018.

QUÉBEC : BRILLANTE VICTOIRE DE FRANÇOIS LEGAULT

Le Parti québécois (PQ) atteint lui aussi un niveau plancher. Néanmoins St-Pierre Plamondon s'est réjoui d'avoir suscité "l'adhésion" ? de nombreux Québécois autour du projet d'indépendance du Québec. « Dévalorisé, voire méprisé, tant par les libéraux que par les caquistes, ce projet de société doit continuer de faire rêver », selon le chef péquiste.

QUÉBEC : BRILLANTE VICTOIRE DE FRANÇOIS LEGAULT

Enfin, le Parti conservateur du Québec (PCQ) n'a faire élire aucun député. Battu, son chef, Éric Duhaime, ex-animateur de radio, a toutefois promis d'être à nouveau sur les rangs dans quatre ans. Il a appelé ses militants à « ne pas être trop pessimistes ».

Les Québécois ont eu la sagesse de repousser les verts nuisants : le Parti vert du Québec d'Alex Tyrrell & Climat Québec de Martine Ouellet ont tous deux récolté moins de 1% des voix.

QUÉBEC : BRILLANTE VICTOIRE DE FRANÇOIS LEGAULT

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a présenté ses félicitations à François Legault, déclarant : « être impatient de continuer à travailler avec lui pour relever les défis qui comptent pour les Québécois et tous les Canadiens. Il s’agit de favoriser la croissance de l’économie verte, de s’adapter aux changements climatiques, de trouver des solutions à la pénurie de main-­d’œuvre, de rendre la vie plus agéable, de favoriser la création de logements abordables, d’investir dans les infrastructures et de bâtir un avenir propre et prospère ». a-t-il indiqué.

Deux électeurs sur trois ont voté. Le taux de participation serait de 68%. Il est plus élevé que celui de 2018 qui était de 66%.

Notons que c’est la première fois depuis 1998 que les Québécois confient à un même parti deux mandats majoritaires successifs.

Les sondages Québécois se sont montrés crédibles en prévoyant la victoire du parti de François Legault.

Un grand MERCI à Radio Canada qui a suivi la période électorale d’une main se maître.

Maintenant que j’ai accompli mon devoir pour ‘‘la petite souris normande’’, je vais me ‘‘payer la traite’’.*

Bonne lecture et à la semaine prochaine.

Lou Belfontaine 
* Se payer du bon temps.

Publié dans LES VOIX DU QUÉBEC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article