PARLONS DES CRYPTOS
Le bouillon pris par FTX, la principale plateforme d’échange de crypto-monnaies, met en lumière leur extrême fragilité. Pour ceux d’entre vous qui pensaient s’enrichir en dormant en minant du BitCoin ou de l’Ethereum, la réalité des prix de l’énergie va ramener vos ambitions à la baisse.
Il y a quelques années, alors en formation du côté d’Amiens, je m’étais rendu compte, en arrivant un peu plus tôt que d’habitude, que tous les CPU et GPU des ordinateurs utilisés en formation minaient de la Monero. Je ne sais pas ce que ça pouvait rapporter au sysadmin de l’entreprise. Sur un an, j’ai pu évaluer que l’entreprise avait payé 4000 euros d’électricité excédentaire pour satisfaire au bon plaisir de son salarié. Du vol, tout simplement.
Avec la crise énergétique dans laquelle sont plongés les pays de l’Union Européenne, les États membres semblent décider, à l’image du gouvernement chinois et de quelques autres, de mettre un terme au mirage des crypto-monnaies. Le minage des monnaies représenterait 0.4% de la consommation électrique mondiale.
Le cours du BitCoin est revenu à celui de décembre 2017, après avoir flirté les 65000 dollars en novembre 2021. En 1 an, les possesseurs de la crypto-monnaie de référence ont vu leur porte-feuille fondre de 75%. Sur la même période, le lingot d’or gagnait 56%.
Elon Musk a émis l’hypothèse que le BitCoin né en 2009 dans un monde se remettant à peine de la crise des subprimes serait en fait l’initiative des entreprises SAmsung TOSHIba NAKAmichi MOTOrola, donnant littéralement Satoshi Nakamoto, le soi-disant inventeur de la crypto-monnaie. J’ai un peu de mal à comprendre leurs motivations. Ces monnaies sont là avant tout pour affaiblir le rôle des États et s’inspirent en grande partie de l’idéologie libertarienne très chère au patron de Tesla, SpaceX et Twitter.
Son site : Extime.fr
Titulaire d'une maîtrise de sciences économiques, Denis Szalkowski a suivi une formation d'administrateur de base de données Oracle.
Formateur-consultant : bases de données (MySQL, PostgreSQL, SQL Server, Oracle), Linux (CentOS, Red Hat, Fedora, ...), les infrastructures LAMP, le scripting (Bash, PowerShell, Php) et la sécurité informatique.
Denis Szalkowski est co-fondateur de l'association Saint Pierre Informatique.
Élu dans sa commune de Saint Eloi de Fourques depuis 2001, il en ait devenu maire - sans étiquette – en 2014 et réélu dès le 1er tour en 2020.