QUAND JASON EMPRUNTE LA TRENTIÈME ROUTE DU JASMIN (5)
Jeudi 04/08/22
Départ à 11:30 pour le mouillage de La Pelosa, un peu plus au sud et toujours dans le golfe de Porto Torrès : eaux turquoises sur fond de sable blanc avant de reprendre la route vers Calo Forte.
Nous passons l'après-midi à attendre l’heure du départ malgré une jolie brise. Départ à 17:00, nous franchissons, en ligne de file, la passe Sud d'Asinara avant la route libre vers Carlo Forte.
La brise s’est maintenue et nous pouvons sortir le gennaker jusqu'à la tombée de la nuit pendant que nous longeons la côte sarde.
Vendredi 05/08/22
Nous longeons toujours la côte sarde sans rien n'y voir : nuit puis contre-jour. Heureusement que le bateau est inscrit dans la catégorie Croisière : nous passons un bon moment à mettre en place puis à régler le gennaker que nous n’avons certainement pas bien plié hier soir.
Arrivée à Carlo Forte, sur l’île de San Pietro, vers 15:30. San Pietro est une île contigüe à la pointe sud-ouest de la Sardaigne. Le port de plaisance, Marinatour, qui nous reçoit est dans le sud d’un vaste plan d’eau où le trafic des transbordeurs est intense. Le vent de secteur nord nous fait bien profiter de leurs fumées…
Il est urgent de préparer les documents d'entrée en Tunisie. Méryem a la gentillesse de venir à notre aide pour la partie informatique.
Ensuite nous partons découvrir la ville et prendre un Spritz dans la grand rue. Muriel et moi décidons de rester dîner d’une bonne pizza, Pizzeria Partenope, pendant que les autres rentrent à bord.
Vie méditerranéenne, vie nocturne. La température diurne est toujours très élevée, la nuit elle baisse peu et celle de la mer est toujours au dessus de 30°C.
(suite mardi prochain)