J’ai lu pour vous LES PETITES TEMPÊTES de Valérie Chevalier par Clara Deschamps
Si vous ne voyagez pas bientôt, ce livre va vous permettre de faire un voyage sur la route à distance.
L'auteure décrit l'histoire d'une jeune femme qui part de Montréal pour aller jusqu'à Paris et d'autres endroits fantastiques, ainsi que ses troubles d'amour et de petits récits pleins de dramaturgie cocasse.
Léger, drôle et facile à lire !
UN AVANT GOÛT
Raphaëlle ne croit pas aux contes de fées. Même lorsque tout va bien, elle est persuadée que la tempête n'est jamais très loin…
Pourtant, entre deux orages, sa vie se remplit de rencontres amoureuses et de précieuses amitiés.
Aux côtés de son père, qui sait trouver les mots justes et les bons silences pour lui faire du bien, la vie est douce. Et grâce à Chanterelle, sa complice exubérante au nom étrange, même les jours de pluie se transforment en fêtes.
Le reste du temps, Raphaëlle enfile son tablier, attrape ses pinceaux et s'évade. Elle façonne son monde, le crée comme elle le souhaite : coloré, lumineux, intense, imparfait. À son image.
Un roman tout en fragments qui traite de l'amour qui va et vient, de la construction de soi. Un road novel rempli de surprises et de tendresse, qui part de Montréal pour nous entraîner jusqu'à Newburyport et Paris.
L'AUTEURE
Animatrice, chroniqueuse, comédienne et auteure, Valérie Chevalier est une personnalité connue et aimée au Québec.
Elle a publié chez Hurtubise cinq romans à succès : Tu peux toujours courir (2015), La théorie du drap contour (2016), Les petites tempêtes (2017), Tu peux toujours rester (2019) et Le vacarme des possibles (2021).
Elle est aussi co-auteure de l’ouvrage Créatrices (2019), qui présente le parcours unique de 30 artistes québécoises d’exception.
Ses romans, à l’écriture fine et à la narration dynamique, ont tous été acclamés par le public québécois et la critique.
Elle a participé à de multiples émissions (Salut, Bonjour !, Code F., La Voix, Salade de fruits, Portraits de Star) qui en ont fait un visage familier de notre télévision. Elle a co-animé la quotidienne Cochon Dingue, qui lui a valu trois prix Gémeaux pour la meilleure animation jeunesse.
On l’a également vue au cinéma, notamment dans La Petite Reine. Artiste aux mille projets, Valérie sait inspirer les gens par son humour ainsi que par sa personnalité fonceuse et passionnée.
Valérie Chevalier est une véritable touche-à tout et pour cette passionnée de télévision et de littérature, tous les moyens sont bons pour raconter et partager des histoires. Inspirée tant par l’art que par ses voyages, elle crée pour émouvoir les gens, leur permettre de s’évader et, qui sait, leur donner envie de créer à leur tour. (Hurtubise)
Vous pouvez vous procurer ses ouvrages dans toutes les bonnes librairies et chez Babelio ou Amazon.fr