BÉNIN LÉGISLATIVES : LA PLATEFORME ÉLECTORALE FAIT LE POINT APRÈS LA CLOTURE DES VOTES

Publié le par la-petite-souris-normande.com

BÉNIN LÉGISLATIVES : LA PLATEFORME ÉLECTORALE FAIT LE POINT APRÈS LA CLOTURE DES VOTES

Terminus, tout le monde descend. Les élections législatives de ce dimanche 08 janvier 2023 se sont déroulées dans « l’ordre et la discipline » avec des incidents par endroit selon la plateforme électorale des Organisations de la Société Civile (OSC).

Dans un point de presse organisé dans la soirée de ce même dimanche 08 janvier 2023, la plateforme électorale des OSC a rendu publique une déclaration dans laquelle elle a fait le point de ses observations constatées sur le terrain à l’issue de ces élections législatives de 2023. Elle n’a pas manqué de faire savoir qu’elle a eu à relever des incidents par endroits.

Ambiance générale dans les centres de vote

Dans 94,89% des centres/postes de vote , il n’a pas été noté de tentative de pression, d’intimidation, de menace, de troubles à l’ordre public, de corruption ou de harcèlement d’électeurs.

Respect de la composition du poste de vote tout au long du scrutin

Dans 95,62% des postes de vote tous les membres étaient présents de l’ouverture des postes de vote.

Disponibilité continue du matériel électoral

Dans 97,81% des postes de vote il n’a pas été noté de rupture de stock de matériel électoral et l’encre indélébile utilisée est d’une bonne qualité.

Déroulement du scrutin

Dans 85,71% des postes de vote rapportés, le scrutin s’est déroulé sans problème d’identification des électeurs sur les listes électorales. Dans 99,85% des postes de vote, il a été observé que les personnes vivant avec un handicap ou les personnes vulnérables ont pu accéder aux postes de vote ou ont bénéficié de l’assistance nécessaire pour voter

Présence d’observateurs et de délégués de partis politiques

Dans 54,37% des postes de vote, il a été enregistré des visites d’observateurs nationaux ou internationaux. Il s’agit de la Cedeao, l’Union Africaine, la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, la Cour constitutionnelle, le Médiateur de la République, le Ministère de la décentralisation et des Osc du Bénin.

La Nouvelle Tribune du Bénin

LÉGISLATIVES AU BÉNIN

Publié dans AFRIQUE FRANCOPHONE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article