LOUVIERS-ÉVREUX À PÉAGE ?

Publié le par Daniel JUBERT

LOUVIERS-ÉVREUX À PÉAGE ?

Le projet de contournement Est de Rouen peut avoir de graves conséquences pour les habitants de l’agglomération qui empruntent quotidiennement la 154…

En effet un décret adopté dans la torpeur des vacances d’été, soit le 14 août 2020, prévoit qu’une section de route peut être classée dans la catégorie des autoroutes à condition d’être située dans le prolongement direct d’une voie bénéficiant déjà du statut autoroutier.

Cela signifie que dès que le contournement arrivera à Incarville, la liaison Louviers-Evreux pourra être assimilée à une autoroute. Rien ne s’oppose plus à ce que cette section fasse l’objet d’un péage d’autant plus que les portiques rendront, dans quelques mois, l’opération indolore.

Cette suppression prévue des péages remplacés par des portiques, va entraîner des pertes d’emplois à la SAPN, mais a, en plus, un effet diabolique car on pourra rendre payants, sans aucun contrôle, des sections à 4 voies qui ont été financées par les impôts des contribuables…

La privatisation des autoroutes a été une erreur majeure. Les sociétés concessionnaires augmentent les tarifs à leur guise et ont le mauvais réflexe de demander un prolongement de leur contrat dès qu’on leur demande un investissement supplémentaire.

Il y a trois concessionnaires : Vinci, Eiffage et l’Espagnol Albertis. Certains contrats s’arrêtent en 2031 d’autres en 2036. La rentabilité trop élevée de ces concessions a déjà été dénoncée par la Cour des comptes et par le Sénat qui demande de « ne plus prolonger les concessions afin de remettre à plat le système autoroutier ».

Deux des trois grands groupes pourraient atteindre la rentabilité attendue lors de la privatisation 10 ans avant la fin de la concession.

Un rapport du Sénat évalue la perte annuelle pour l’État à près de 8 milliards d’euros...

En fait, le contournement Est de Rouen, refusé par cette ville et l’agglomération, sera, selon le même système, confié à un concessionnaire. L’endroit où serait positionné le péage n’a plus d’importance grâce aux fameux portiques qui seront judicieusement disposés, on peut leur faire confiance, sur tout le parcours entre Louviers-Evreux-Dreux…

Plus de barrières, plus de guérîtes, roulez tranquilles et ça vous coûtera de plus en plus cher.

TOUS FAVORABLES ?

 

 

 

 

Daniel JUBERT  

Conseiller Départemental de Louviers 

Publié dans Daniel JUBERT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article