QUAND JASON EMPRUNTE LA TRENTIÈME ROUTE DU JASMIN (10)

Publié le par Gildas Le Breton

QUAND JASON EMPRUNTE LA TRENTIÈME ROUTE DU JASMIN (10)

Jeudi 11/08/22

Aujourd’hui : excursion à Carthage et Sidi Bou Saïd. L’organisation est très difficile et nous quittons Bizerte avec beaucoup de retard ce qui impactera tout le reste de la journée.

REINE ÉLYSSA

REINE ÉLYSSA

Pendant le trajet vers Carthage, le guide nous présente l’histoire de la Tunisie depuis l’arrivée des premiers Phéniciens avec la reine Élyssa ou Didon, jusqu’à la crise franco-tunisienne de juillet 1961 qui fit beaucoup trop de morts.

THERMES D'ANTONIN

THERMES D'ANTONIN

Nous arrivons à Carthage, magnifique quartier résidentiel de Tunis : des villas dans des parcs arborés ont remplacées les antiques villas romaines dont il reste quelques exemples disséminés. Caton réclama la destruction de Carthage ce qui fut fait mais 2 siècles plus tard, les Romains reprirent possession des lieux et reconstruisirent une ville certainement magnifique au vu des ruines des Thermes d’Antonin.

Ba’al Hammon et de Tanit
Ba’al Hammon et de Tanit

Ba’al Hammon et de Tanit

Notre visite commence par le Sophet, lieu de sépultures à l’époque carthaginoise et redécouvert par hasard au début du XXème lors des travaux de terrassement pour une nouvelle villa : les stèles portent les symboles de Ba’al Hammon et de Tanit, respectivement en haut et en bas du cartouche.

Rapides visites du port punique circulaire dont il ne reste que l’île et, en partie, le chenal d’accès puis des thermes d’Antonin, construction monumentale en bordure de mer, où les riches Romains aimaient à passer leur temps en discussions et joutes verbales.

VUE DE SIDI BOU SAÏD

VUE DE SIDI BOU SAÏD

Tout cela prend du temps et il n’en restera que peu pour la visite de Sidi Bou Saïd où nous nous mêlons aux passagers de paquebots amarrés à La Goulette. Le choix est difficile entre la visite d’une maison maure ou le déjeuner typique. Nous optons pour la visite et nous déjeunerons de galettes au thon et harissa dans un des nombreux cafés.

MUSÉE

MUSÉE

Sidi Bou Saïd est la destination obligée pour tout touriste venant à Tunis, il y a donc beaucoup de monde et les commerçants sont très pressants…

Après cette escapade touristique, l’équipage de Sialto, autre participant à la Route du Jasmin, vient à bord pour un pot bien mérité avant d’aller tous dîner de calamars et autres poulpes au yacht club. Michelle, très handicapée, fait preuve d’un courage extraordinaire. Comment fait-elle pour ce déplacer sur ce si petit voilier ? Ahmed et son père sont passés en coup de vent pour nous offrir de délicieuses friandises bizertines.

(suite mardi prochain)

QUAND JASON EMPRUNTE LA TRENTIÈME ROUTE DU JASMIN (1) Gildas Le Breton

Publié dans GILDAS LE BRETON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article