QUAND JASON EMPRUNTE LA TRENTIÈME ROUTE DU JASMIN (9)
Mercredi 10/08/22
Dans la matinée départ pour la régate dans le lac de Bizerte, vaste étendue marine à l’intérieur des terres et au milieu des collines. Assez abrité, il permet d’organiser des régates par petit temps. Les correspondants tunisiens de La Route du Jasmin ont demandé que de jeunes sportifs bizertins participent et soient accueillis sur les bateaux : nous embarquons un jeune tunisien de 16 ans, Ahmed, champion de Tunisie de laser. L’accès au lac a dû être l’objet d’âpres discussions : un pont levant permet aux Bizertins de franchir le canal et notre manœuvre va bloquer la circulation le matin et le soir.
Pas de traînard ! Passé le pont levant, c’est le port marchand puis la base navale tunisienne héritée de la présence française. De nombreux pêcheurs aux barques à rames tentent leur chance le long des rives. Au débouché du chenal la vaste étendue du magnifique plan d'eau se dévoile à nous, c’est vrai que le plan d’eau est magnifique.
JASON réalise le pire départ de régate qui soit : nous passons la ligne 10 minutes après le coup de corne. Heureusement Ahmed se révèle être un excellent régatier, il comprend rapidement quels sont les meilleurs réglages pour le vent et les voiles. Tout à fait à l'aise, il nous donne des ordres que personne ne rechigne à exécuter. Nous réussirons à gagner trois ou quatre places !
La régate est suivie d’une sardinade à Menzel Abderrahmen à laquelle Madame la Maire de la commune, preuve que malgré les incertitudes la société tunisienne s’ouvre, nous fait l’honneur de participer. Mais pas question de s’approcher trop près avec les bateaux : il n’y a pas d’eau. Certains utilisent leur annexe, d’autres, comme nous, doivent attendre une barque de pêcheurs qui nous approchent du rivage pour nous transférer sur une barque plus petite et terminer avec de l’eau à mi-mollet. Nicole sagement ne nous a pas accompagnés. Tout cela prend beaucoup de temps aussi la dégustation puis surtout la remontée du canal sont précipitées pour respecter le créneau obtenu pour l’ouverture du pont. Le soir, nous faisons une nouvelle promenade autour du vieux port. Il fait toujours aussi chaud et il est toujours aussi difficile de dormir.
(suite mardi prochain)