ACCUEIL GLACIAL A L’IDÉE DE REPOUSSER L’ÂGE D’ADMISSIBILITÉ A LA RENTE

Publié le par Marie-Josée Paquette-Comeau

ACCUEIL GLACIAL A L’IDÉE DE REPOUSSER L’ÂGE D’ADMISSIBILITÉ A LA RENTE

Il semble que le gouvernement Legault trouvera peu d'alliés prêts à défendre sa proposition de repousser l'âge d’admissibilité au Régime de rentes du Québec (RRQ). C'est ce qui ressort de la première journée de consultation publique, mardi, dans le cadre d'une commission parlementaire qui revient tous les six ans, comme le requiert la loi sur le RRQ.

Bien que certaines propositions, telles que les cotisations facultatives après 65 ans, soient bien accueillies, le report de l’âge auquel une personne peut accéder à la rente anticipée de 60 à 62 ans est à proscrire, selon les premiers mémoires déposés à la Commission des finances publiques.

Tant Force Jeunesse que le Réseau FADOQ, la FTQ, la CSN et le Comité d’experts sur l’avenir du système de retraite québécois sont unanimes : il n’est pas utile de repousser l’âge d’accès à la retraite anticipée à 62 ni même à 65 ans.

Pour la CSN, "forcer un report du début de la rente de retraite du RRQ" conduirait inévitablement certains futurs retraités à la pauvreté", explique la centrale syndicale dans son mémoire. Selon les données de l’observatoire des retraites, 27% des Québécois de 55 à 64 ans n’ont pas d’épargne autre que ce qu’offre le RRQ.

Retarder la retraite n’est donc pas toujours envisageable pour plusieurs travailleurs âgés, surtout ceux détenant des emplois pénibles, écrit le Réseau FADOQ dans son mémoire. Cette mesure toucherait particulièrement les gens "qui ne peuvent continuer à travailler malgré leur bonne volonté", notamment pour des raisons de santé.

Avec ces propositions de réforme, Retraite Québec dit vouloir "accroître la santé financière des Québécois" en forçant le report de l’accès à la rente. En effet, à 62 ans, la pénalité sur la rente est moins grande qu’à 60 ans. Les retraités voient donc une augmentation de leur rente viagère.

Cet objectif de protection des travailleurs contre eux-mêmes pourrait avoir des effets néfastes sur l’acceptabilité des réformes proposées, soutient le Comité d’experts sur l’avenir du système de retraite québécois. Il y a un risque non nul que ce type de proposition polarise et éloigne les changements proposés de leurs objectifs initiaux, affirment ces experts.

Le gouvernement fait fausse route en voulant repousser l’âge d'accès au RRQ, selon la FTQ. Elle doute de son efficacité pour contrer la pénurie de main-d'œuvre. Le taux d’emploi des 60 ans et plus est en augmentation continue depuis la dernière décennie, sans que des mesures coercitives de rétention soient mises en œuvre, soutient la centrale syndicale dans son mémoire, en ajoutant que le gouvernement devrait améliorer les conditions de travail des aînés s’il veut les garder au travail.

Marie-Josée Paquette-Comeau

Radio Canada

ACCUEIL GLACIAL A L’IDÉE DE REPOUSSER L’ÂGE D’ADMISSIBILITÉ A LA RENTE

Publié dans LES VOIX DU QUÉBEC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article