IMPORTATION DE GÉNISSES GESTANTES : L’ÉTAT VEUT DOUBLER LA COMMANDE
Le président de la République l’a fait savoir samedi, lors de la cérémonie de réception des 1200 génisses gestantes entrant dans ce cadre. «J’ai décidé d’augmenter substantiellement le budget affecté à cette opération, afin de porter le nombre de sujets importés de 1200 à 2500 (…) Donc, pour l’année prochaine, on aura 2500 génisses gestantes pour lesquelles l’Etat payera les 50%», a-t-il annoncé dans son discours.
Pour les opérations de 2017, 2019 et 2021, 1200 génisses ont à chaque fois été importées avec une subvention de l’Etat de 30%. La subvention a été revue à la hausse avec la 4ème opération, passant à 50%. «Cette hausse est déjà effective avec l’opération qui nous réunit aujourd’hui. Le gouvernement a ainsi mobilisé 1 milliard 200 millions de francs Cfa pour appuyer l’acquisition des 1200 génisses», a rappelé le président Sall, avec en ligne de mire l’autosuffisance en produit laitier pour le pays. «Dans le cadre du Projet d’appui au développement de la filière laitière, il est attendu dans la décennie, une population importante de vaches laitières dont environ 500 000 sujets de races pures grâce à la poursuite des importations et à la multiplication des sujets importés», a-t-il fait savoir. «Cet accompagnement, accordé au secteur privé de l’élevage pour intensifier durablement la production laitière, se justifie amplement par la création au sein de cette chaîne de valeur, d’emplois durables et de revenus décents, notamment pour les jeunes et les femmes», a relevé le président de la République.
La partition des acteurs aux côtés de l’Etat pour relever le défi est donc une nécessité, croit aussi savoir le Président Sall. «Le développement de la chaîne de valeur lait et l’atteinte de l’autosuffisance en lait restent tributaires d’une bonne organisation des acteurs, d’une alimentation de qualité du cheptel», a-t-il indiqué.
En plus des bovins, chèvres et moutons font partie des sujets importés. Et, pour ceux-ci, le Président souhaite que la subvention de l’Etat les couvre. «Que la subvention s’étale aux ovins et aux caprins aussi», a-t-il recommandé.
D’après les chiffres présentés lors de la cérémonie par l’Association nationale pour l’intensification de la production laitière (Anipl), plus de 6500 sujets ont été importés depuis le début des opérations en 2017, pour une production de 31.2 millions de litres de lait par an.
Alioune Badara Ndiaye