LA CHINE SOUHAITE QUE LA RUSSIE SORTE GAGNANTE…
La Chine souhaite que le cheval ‘‘russe’’ sorte gagnant de l’affrontement en Ukraine mais dans quelque temps !
Deux thèses s’affrontent parmi les partisans russophiles de la guerre américano-otanienne en Ukraine contre la Russie l’alliée conditionnelle de la superpuissance chinoise.
Il y a la thèse des supporters inconditionnels de Vladimir Poutine qui proclament l’unité indéfectible des deux alliés asiatiques (Chine–Russie) qui, croient-ils fermement, gagnera cet affrontement.
Il y a la thèse de ceux qui croient que la Russie s’est engagée seule dans le guêpier ukrainien. Selon eux, la Chine conserve une attitude modérée – quasi neutre – dans cette affaire et la puissance chinoise souhaiterait selon eux un match nul entre l’Ukraine et la Russie… autant dire une défaite de l’allié russe. Cette deuxième thèse origine du Washington-Post est reprise par quelques analystes russophiles dont Andrew Korybco dans l’article que vous pouvez lire sur notre site Les 7 du Québec.
Pour notre part nous croyons que la guerre en Ukraine s’inscrit en droite ligne dans la dynamique de la guerre multimodale, multiplateforme et totale que la superpuissance états-uniennes ‘‘déclinante’’ mène à la superpuissance chinoise ‘‘émergente’’.
Cette guerre géolocalisée en Europe ou se concentre l’essentiel des complices et des affidés des USA a pour but d’affaiblir le principal allié de la Chine, son fournisseur d’énergie et de matières premières, afin de compléter l’encerclement de la Chine et de préparer les conditions de la guerre pour Taïwan dans le Pacifique, là ou aura lieu l’affrontement final.
La victoire de la Russie est vitale pour la survie de la ‘‘Sainte Russie’’ et indispensable pour ‘‘l’Empire du milieu’’ (Chine) dans ses préparatifs de guerre contre l’Alliance Atlantique-OTAN.
Robert BIBEAU
Auteur et Éditeur de Les 7 du Québec