"MUSELER CERTAINS MÉDIAS NE VA PAS DANS LE SENS DE LA DÉMOCRATIE" (Pierre De Gaulle)
"La France est un pays fondamentalement démocratique et toutes les voix doivent pouvoir s'exprimer quel que soit le sens, quelle que soit leur opinion", a déclaré à Sputnik Pierre de Gaulle, en commentant les représailles visant les médias russes comme Sputnik et RT France.
D'après lui, "c'est aux Français, c'est au peuple de choisir" si tel ou tel média doit pouvoir diffuser ou non dans le pays.
"Mais qu'il y a un droit fondamental, historique de connaissance, d'information en France, que ça fait partie de la démocratie, en tout cas de la bonne démocratie, et que le fait de faire taire, de museler certains médias, quelles que soient leurs prises de position, et quel que soit leur rôle, ne va pas dans le sens de la démocratie", a-t-il souligné.
De l’avis de M.de Gaulle, "l'opinion publique doit prendre conscience des enjeux" pour que la situation change.
"L'opinion publique doit être informée, l'opinion publique doit connaître la vérité. Elle doit connaître aussi l'histoire. Et je pense que restreindre l'information de l'opinion publique n'est pas une bonne chose", a-t-il poursuivi.
L’homme s’est d’ailleurs félicité de la possibilité de dire la vérité sur les réseaux sociaux.
"La presse française, malheureusement, est très orientée et je regrette qu'elle ait perdu cette indépendance. Il y a cette déformation occidentale, je vous l'ai dit, de catégoriser, de coller des étiquettes et je pense que c'est de la désinformation. Heureusement qu'il y a les réseaux sociaux et qu’Internet permet de mieux diffuser la vérité", a-t-il conclu.
Des médias russes bloqués
Le 21 janvier la chaîne RT France a dû arrêter sa diffusion après que les autorités ont gelé ses comptes. La chaîne Telegram et le compte Odysee de Sputnik Afrique tout comme son site sont également bloqués pour les utilisateurs.
Plus tôt, le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié d'"éphémères" les déclarations "tonitruantes" de Paris sur la liberté d'expression en France. La diplomatie russe a souligné que Paris échouerait à faire de même en Afrique.