NICOLAS DUPONT-AIGNAN DÉNONCE LES SANCTIONS OCCIDENTALES CONTRE LA RUSSIE
Une vague d’indignations souffle en Occident. Selon le parlementaire français Nicolas Dupont-Aignan, les sanctions occidentales ne viseraient plus à soutenir la défense ukrainienne, mais plutôt à détruire la Russie. Or cela est contraire aux intérêts de l’Europe, selon lui.
Détruire la Russie en lieu et place de soutenir l’Ukraine. C’est ainsi que Nicolas Dupont-Aignan, député français, résume les sanctions occidentales contre Moscou.
"Ce n'est plus un combat pour défendre l’Ukraine qui est mené, c’est un combat pour détruire la Russie. Je pense que c’est une folie", a déclaré ce mardi 7 février l'homme politique à l'antenne de la chaîne de télévision Europe 1.
Ayant lui-même été un soutien de la cause ukrainienne, M.Dupont-Aignan trouve que cet acharnement contre la Russie est contraire aux intérêts de l’Europe.
"Ce n’est pas notre intérêt national, car les plus grands vainqueurs se sont la Chine et les États-Unis, on est en train de tuer le continent européen", a-t-il ajouté.
Avant d’affirmer que c’est la position qu’ont tenu Jacques Chirac et Dominique de Villepin en Irak, ainsi que le Général de Gaulle au Vietnam. Le représentant pense que l’intérêt de la France, c’est bien sûr de défendre l’Ukraine quand elle est attaquée, mais c’est de ne pas tomber dans un combat dangereux dans l’avenir pour le continent européen.
Une absence volontaire à l’assemblée
Le 31 janvier, M.Dupont-Aignant a été absent lors de la réception du président du parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, à l’Assemblée nationale. Interrogé à ce sujet par Europe 1, il a expliqué qu’il était indigné par la décision du parlement de Kiev de rendre hommage le même mois à un complice d’Hitler qui avait massacré des milliers de Juifs et de Polonais.
"Oui je n’y ai pas été parce que le parlement ukrainien a publié le 1er janvier un hommage à Stepan Bandera qui était le complice d’Hitler et qui a massacré des dizaines de milliers de Juifs et de Polonais, d’ailleurs je n’ai pas été le seul à m’être indigné de cette publication, l’ambassade d’Israël, la Pologne", s’est-il défendu à une question sur son absence à l’assemblée.
M.Dupont-Aignan estime que le gouvernement français a une position qui est déséquilibrée dans le conflit en Ukraine où la Russie mène une opération spéciale depuis février 2022.
Auparavant, Emmanuel Macron avait déclaré qu'il n'excluait pas la possibilité de fournir des avions de combat à Kiev. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, avait également déclaré qu'il n'y avait "pas de tabou" pour Paris au sujet d'éventuelles livraisons d'avions de chasse à l'Ukraine.