QUAND JASON EMPRUNTE LA TRENTIÈME ROUTE DU JASMIN (13)
Dimanche 14/08/22 Chaleur terrible accentuée par le manque de vent. Nous rejoignons mes amis Kamel et Ikram dans un restaurant proche du ponton. J’ai rencontré Kamel, l’agent Sidel quand j’y travaillais, lors de nombreux déplacements en Tunisie. Ils nous invitent pour un déjeuner somptueux : entrée de fritures de crevettes et calamars accompagnée de seiches grillées et de moules justes ouvertes, puis un très beau poisson que le restaurateur est spécialement allé chercher pour nous à Hammamet accompagné de macaronis cuits dans un bouillon fait avec la tête et la queue du poisson ; un plateau de fruits frais, goûteux et rafraichis pour finir et un thé pour clôturer…
Nous les invitons à bord pour une visite. La situation tunisienne est l’objet de nos discussions : un président insaisissable et changeant, une remise en cause du rôle des entrepreneurs (400 ont été arrêtés, les entreprises remises aux employés…). Kamel, toujours aussi posé et fin dans ses analyses, est très inquiet du futur et parle de divisions profondes entre les Tunisiens.
Le soir nous nous rendons à l'hôtel Marina Palace où la direction de la marina a organisé un buffet en notre honneur. Malheureusement, malgré toute leur bonne volonté et la qualité des mets servis, l’organisation souffre de ce qu’est aujourd’hui la Tunisie : pas d’éclairage au dessus du buffet, seulement des lumignons sur les tables et le vin est piqué…
La météo annonce un coup de vent pendant notre retour. La décision est prise de rentrer à Toulon le plus rapidement possible : départ le 16 dans la journée et arrivée prévue à Port Pin Rolland le 22 en fin d’après-midi. Ce sera sportif et loin de ce à quoi nous avions envisagé.
(suite mercredi prochain)