QUAND JASON EMPRUNTE LA TRENTIÈME ROUTE DU JASMIN (15)
Mardi 16/08 & mercredi 17/08/22. Il a été décidé de rallier directement La Caletta, au nord-est de la Sardaigne à 280 milles. Il faudrait quitter Hammamet assez tôt. Ce n’est qu’après 1h30 et 20€ de formalités que nous quitterons le port à 11h30 heure française. Nous étions entrés en Tunisie par Bizerte où ils savaient que notre sortie se ferait de Hammamet. Par hasard, le passeport de Muriel n’a pas été visé par la police des frontières : le poste d’Hammamet en a pris motif pour retarder les formalités en insinuant que l’oubli était de notre côté. Au prochain voyage, en Tunisie ou ailleurs, nous serons plus vigilants…
La Route du Jasmin s’est terminée hier soir, il n’y a aucune aide pour effectuer les formalités de sortie : capitainerie, Douanes, Garde Nationale et Police se renvoient la balle… Nous longeons la côte par un vent instable de secteur Sud : moteur en permanence et voiles au mieux. Les températures sont de 36°C pour l'air et 31°C pour la mer.
Passage du Ras al Mustapha, la pointe la plus à l'est du Maghreb. Puis tout droit vers La Caletta. Des orages au-dessus de la terre nous accompagnent la moitié de la nuit et le vent est instable. Navigation comme un bateau à moteur utilisant le vent quand celui-ci est favorable.
La traversée du canal de Sardaigne et de son trafic important de cargos se fait sans problème.
Jeudi 18/08/22 Arrivée en fin d’après-midi à La Caletta. Une brume a masqué la côte sarde jusqu’au derniers milles. Le port ressemble à ceux de Solenzara et Macinaggio : il date de la fin des années 50 et doit son expansion au tourisme nautique.
Une magnifique fresque marine peinte et décorée d’oiseaux et d’animaux marins en céramique décore le long brise-lame, coupant court ainsi à toute velléité de tags et autres graffitis.
J’annonce que je souhaite débarquer dès l’arrivée en Corse car ce n’était pas cette navigation que j’attendais. Malgré l’ambiance tendue, nous dînons tous ensemble à la pizzéria sur le port.
La Corse a subi un gros coup de vent, les marins et bateaux ont payé leur tribut : 80 bateaux sont endommagés à Girolata et 5 personnes seraient décédées ou disparues… Pour éviter mauvais temps et houle de face, nous longerons la côte Est Corse. Mais il faut passer les Bouches de Bonifacio avec un vent annoncé fort et une mer formée.
(suite & fin mercredi prochain)