70% DES ISRAÉLIENS SONT OPPOSÉS A UN COMPROMIS SUR LA RÉFORME JUDICIAIRE
Je crois l’avoir expliqué sur Dreuz.info : la seule preuve de la bonne santé mentale d’un peuple, de la maturité politique de ses électeurs, et de sa capacité de résistance à la propagande constante des médias, c’est lorsqu’il vote pour le candidat que rejette la quasi-totalité des journalistes.
C’est ainsi qu’en Israël comme aux Etats-Unis, deux personnalités politiques profondément détestées par le monde de l’information ont été élues, malgré une propagande violente, incessante, diffamante contre eux : Benjamin Netanyahou et Donald Trump. Quels autres pays, en ce moment, peuvent en dire autant ? Pas la France, qui n’a pas réussi à élire Eric Zemmour, le seul candidat libéral qu’elle ait eu depuis longtemps, pas le Brésil, la Hongrie oui, avec Viktor Orban, l’Italie… la liste est courte.
Depuis 6 semaines en Israël et ailleurs, les journalistes martèlent que la réforme judiciaire du gouvernement Netanyahou va détruire la démocratie, qu’Israël deviendra un régime policier, gouverné par l’extrême droite et les ultra-orthodoxes. Je connais des personnes intelligentes – qui n’ont pas lu le projet de réforme, seulement ce qu’en disent les médias (en qui elles n’ont plus confiance) – et qui croient ça. Bien entendu, c’est faux. C’est même l’inverse : la réforme est destinée à harmoniser le système israélien avec les démocraties occidentales et corriger une aberration judiciaire.
Depuis 6 semaines, les activistes bloquent des villes, attaquent les policiers, et manifestent tous les samedis soirs. Des entreprises high tech ont désinvesti. Des pilotes de Tsahal ont refusé le service. Des pays étrangers se sont déclarés “inquiets”, et des universitaires ont appelé à cesser les cours pour ne parler que de démocratie.
Et pourtant, le peuple israélien ne gobe pas cette propagande.
News 14 a réalisé un sondage dimanche soir, et a demandé aux répondants : “le gouvernement devrait-il faire des compromis sur la réforme judiciaire”, comme le réclament l’opposition et les manifestants.
- 70% ont répondu non,
- Seulement 26% ont répondu oui.
Vous ne lirez pas ce sondage dans les médias : ils veulent vous faire croire, en donnant presque exclusivement la parole au camp de l’opposition, et en insistant lourdement sur l’ampleur des manifestations (qui sont en réalité relativement marginales, bien que régulières et soutenues dans le temps), que le pays est opposé à cette réforme.
© Jean-Patrick Grumberg
pour Israël 24/7.org