ÇA VAUT LE COUP DE LES RELIRE ! (2/2)

Publié le par Mady & Michel GB

ÇA VAUT LE COUP DE LES RELIRE ! (2/2)

À une femme de ministre qui s'indignait bruyamment des imitations de Tisot, De Gaulle avait répondu : « Mais, Madame, il fait ça très bien, et d'ailleurs, je l'imite parfois aussi, à mes mauvais moments ! »

Après l'attentat du Petit-Clamart, de Gaulle était insatisfait de l'attitude des ministres qui ne lui avaient pas écrit, car il considérait avoir été mitraillé en tant que chef de l'État, ‘‘dans sa fonction officielle’’. En revanche, lorsqu'en avril 1964 il est opéré de la prostate, c'est uniquement l'homme privé qui est concerné, et il s'indigne de recevoir à l'hôpital Cochin des lettres de ses ministres : « Enfin, ce n'est tout de même pas la prostate de l'État ! ».

Lors d'une réception à l'Élysée, un ambassadeur s'approche du Général et lui dit : « Savez-vous, Monsieur le Président, que ma femme est très gaulliste ? »

Réponse du président : « Eh bien ! La mienne, Monsieur l'Ambassadeur… Ça dépend des jours : »

De Gaulle visite la Bibliothèque nationale, qui a exposé à cette occasion un brouillon de sa main, très raturé comme à l'ordinaire, à côté d'un manuscrit de Corneille, sans ratures ni surcharges.

Réflexion du Général : « Tiens, Corneille ne se relisait pas ! »

À Colombey, Malraux, qui s'entretient avec le Général, s'interrompt pour lui désigner le chat : « Regardez, mon Général, ses oreilles qui bougent… Le chat nous écoute. »

De Gaulle sourit : « Pensez-vous ! Je le connais… Il fait semblant ».

Une chasse à Rambouillet. Réflexion d'un des invités : « Ah, mon Général, la chasse ! Que d'émotions ! C'est vraiment comme à la guerre ! »

De Gaulle : « Oui… À une différence près, cependant : à la guerre, le lapin tire… »

Printemps 1968. La Révolution culturelle fait rage en Chine. À Pékin, un cortège de gardes rouges défile avec des banderoles ‘‘Non à la tête de chien de De Gaulle !’’

Commentaire du Général : « C'est quand même un comble de se faire traiter de chien par des Pékinois ! »

LE CLIN D’ŒUIL HEBDOMADAIRE DE M & M. GB

Un grand MERCI à Mady & Michel GB  

Publié dans Mady & Michel GB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article