FORMATION ET EMPLOI
L’inauguration d’un ‘‘campus’’ au Hub de Louviers permet de revenir sur la genèse de cet événement : En 2016 avec l’aide précieuse de la directrice de la CCI et surtout l’appui du fondateur de WEB force 3 nous avons mis en place une formation destinée aux chômeurs de l’agglomération. La sélection étant faite par l’Anpe puis Pole Emploi, le financement venant de la région.
Entre 12 et 15 candidats étaient retenus pour suivre une formation intensive de 450h pendant trois mois et demi. Il fallait qu’ils aient ‘‘le niveau bac’’ et bien sûr, qu’ils soient ‘‘geek’’…
Le seul problème de Louviers était qu’il n’y avait aucune salle prévue à cet effet. Après une tentative au FJT la mairie nous a proposé le CCAS qui disposait d’une grande salle. C’était parti et cela signifie que les stagiaires sortaient avec un métier de ‘‘Codeur Développeur’’. Spécialité toujours très recherchée à Paris.
Ces jeunes et moins jeunes formés à Louviers étaient obligés le plus souvent de quitter notre ville pour aller en région parisienne où il débutaient avec des salaires équivalent à trois fois le smic…
Il y a quelques mois la directrice de la CCI m’a annoncé que la Région ne finançait plus ces formations et sacrifiait à la nouvelle mode du nucléaire… On ne peut pas s’empêcher de ressentir un parfum d’échec d’autant plus que le coût annuel de ce type de formation était très raisonnable.
Le ‘‘campus’’ n’est autre, pour l’instant, que quelques salles que l’agglo seine Eure loue à la CCI. Sont prévues une formation au commerce international qui a toute sa place à Louviers compte tenu du nombre d’entreprises exportatrices qui prospèrent sur notre territoire, des formations à la langue Anglaise et des formations au commerce.
Pour intéressantes qu’elles soient, ces formations ne débouchent pas à coup sûr sur une embauche. C’est la raison pour laquelle, j’invite mes collègues de l’agglomération à réfléchir sur le faible investissement d’une reprise de ces formations de codeur développeur qui peuvent enrichir les cycles de référent numérique que nous avons démarré au HUB il y a trois ans.
Même si cela ne débouche pas forcément sur des emplois régionaux, la demande est telle à Paris que ça vaut la peine de donner leur chance à des chômeurs de notre territoire .
Daniel JUBERT
Conseiller Départemental de Louviers
Vice-Président délégué au numérique de l'Agglo-Seine-Eure