BRICS : NI DÉ-DOLLARISER, NI ANTI-OCCIDENTAUX…

Publié le par Robert BIBEAU

BRICS : NI DÉ-DOLLARISER, NI ANTI-OCCIDENTAUX…

La communauté Alt-Media (AMC) vient d’être frappée par deux bombes alternatives après que des responsables des BRICS aient confirmé qu’ils ne voulaient pas dé-dollariser les échanges commerciaux et n’étaient pas anti-occidentaux (sic).

Le ministre sud-africain des Finances, Enoch Godongwana, a déclaré à Reuters plus tôt ce mois-ci dans une interview que le groupe se concentrait sur l’expansion de l’utilisation des monnaies nationales plutôt que sur la dé-dollarisation.

En effet, cette phase préalable « d’expansion des monnaies nationales » est requise avant de procéder au retrait drastique du dollar américain des marchés internationaux, sinon, de nombreux pays, détenteurs d’une grande quantité de dollars verraient leurs réserves dévaluées comme neige au soleil…

Par cette prise de position modérée et progressive les BRICS font preuve de finesse et de flexibilité stratégique puisque tous les pays capitalistes (y compris des BRICS) sont dans des relations d’interdépendance économique et financière complexe avec l’Occident.

Nous devons y voir l’influence prépondérante de l’empire chinois fin stratège.

Le temps n’est pas venu de procéder au désarrimage global des deux empires capitalistes (l’oriental et l’occidental) nous avise la Chine…

   LA MARINE DE GUERRE CHINOISE EN 2021

Robert BIBEAU 

Auteur et Éditeur de Les 7 du Québec

LA ‘‘PAROLE’’ DES POLITIQUES

Publié dans LES VOIX DU QUÉBEC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article