ET SI LA CHINE S’ENDORMAIT…
Un fort vent de déflation souffle sur l’Empire du Milieu, ce qui serait une catastrophe mondiale.
Comme toujours, tout commence par l’immobilier. L’immobilier, c’est important en Chine, c’est le quart du PIB du pays (18.000 milliards de dollars environ). En juillet, les ventes ont chuté de 40% par rapport à la même époque de l’année précédente. D’où un déstockage massif et un effondrement des prix.
Le secteur de l’immobilier chinois est très lourdement endetté, notamment en emprunts obligataires dont il faut bien payer les coupons à leur échéance.
L’un des deux principaux promoteurs Chinois, le groupe Evergrande est ainsi endetté à hauteur de 300 milliards d’euros. Evergrande vient de se placer sous l’article 15 aux Etats-Unis, c’est-à-dire de se déclarer en cessation de paiements.
Il en ira probablement de même pour Country Garden, un autre géant de l’immobilier, qui annonce une perte record de 6 à 7 milliards d’euros pour le premier semestre 2023.
Au surplus, les indicateurs économiques de la Chine sont plutôt inquiétants :
-Baisse de 0,3% de l’indice des prix à la consommation en juillet pour la première fois depuis 2021 ;
-Baisse de 4,4% de l’indice des prix à la production (qui mesure le coût des marchandises sorties d’usines) toujours en juillet pour la dixième fois consécutive ;
-Recul des exportations de 15% en juillet, plus fort repli depuis 3 ans en plein COVID ;
-Un jeune Chinois sur 5 (tranche d’âge 16-24 ans) est au chômage, soit un taux de 20% jamais vu.
Tous ces indicateurs montrent que l’économie chinoise tourne au ralenti avec un secteur immobilier en faillite, une consommation intérieure atone, des exportations en repli.
Alors que l’Europe et les États-Unis connaissent des taux d’inflation records, le pays ‘‘usine du monde’’ est au bord de la déflation !
Cherchez l’erreur !
Le ralentissement de l’économie Chinoise pourrait naturellement avoir de graves conséquences :
-ralentissement de la consommation et des investissements ;
-montée du chômage ;
-baisse des marges des entreprises…
Un scénario digne de 1930 avec les suites que l’on connaît.
Si la Chine s’installe durablement dans la récession, le gouvernement de Pékin pourrait être tenté de relancer son économie par la mise en œuvre d’une politique de réarmement massif.
C’est plutôt inquiétant, mais le pire n’est jamais certain.
In medio stat virtus ! *
Et la Chine c’est l’Empire du Milieu !
* (Il faut rester raisonnable, éviter les extrêmes en actes comme en réflexion - Aristote)