MOURIR À 15 ANS…
Le 26 juillet pendant la marche blanche à La Haye Malherbe les habitants de la commune et les autres, dont plusieurs d’Andé où Enzo et ses parents ont vécu, étaient tous sous le choc. L’hommage bruyant des motards ajoutait à l’atmosphère pesante de ce moment d’émotion.
Comment peut-on mourir à 15 ans ?
La question était dans la plupart des conversations.
Comment peut-on tuer au même âge ?
La violence qui se développe dans notre société était généralement le problème des quartiers dit prioritaires elle devient encore plus inquiétante quand elle touche un bourg rural.
On évoque, pêle-mêle, la télévision où les scènes les plus dures sont exposées à n’importe quelle heure ; les jeux vidéo qui, pour un des ‘‘marcheurs blancs’’, leur ‘‘pourrissent la tête’’. Le porno et le crime peuvent désormais toucher les enfants dès le plus jeune âge. Certains jeux vidéos sont tellement réalistes que des âmes simples peuvent hélas confondre la fiction et le réalité.
‘‘Mourir pour un regard’’ c’était le titre du journal. On a envie d’ajouter que c’est vraiment très bête de tuer parce que la direction des yeux ne plaisait pas.
Un débat s’est introduit dans la sphère médiatique sur l’abaissement de la majorité légale à 16 ans. Tout le monde reconnaît que le mineur de 2023 est très différent que celui de 1945 qui a servi de base aux lois sur la majorité à 18 ans. Mais un assassin de 15 ans est-il moins responsable qu’un délinquant de 17 ans ?
En fait, la tragique mort du ‘‘Bézo’’ soulève le problème de la justice que ses parents réclament comme si ils se méfiaient d’une clémence aux odeurs du laxisme que l’on rencontre quelquefois dans ce genre de circonstances…
Il faut soutenir les Parisot dans ce qui est désormais un combat, même si ça ne fait pas revenir Enzo, pour que ce crime imbécile soit châtié comme il doit l’ être.
Deux morts dans un quartier sensible d’Evreux, un mort à la Haye Malherbe, le département de l’Eure se trouve soudain propulsé sur le devant de la scène ne serait-ce que pour prouver que la violence est partout chez elle, en France, de façon très inégale chez nos voisins européens, et que les gouvernements, à commencer par le nôtre, vont être sous la pression de ceux qui déplorent leur impuissance…
Daniel JUBERT
Conseiller Départemental de Louviers
Vice-Président d'Eure Normandie Numérique