HOMMAGE À SUZANNE LIPINSKA

Publié le par Vildenay

COLLÈGE SUZANNE LIPINSKA
COLLÈGE SUZANNE LIPINSKA

Le nouveau collège de Louviers situé rue Alexandre Dumas a pour patronyme ‘‘Suzanne Lipinska’’ en hommage à la fondatrice et animatrice du berceau artistique du Moulin d’Andé.

Dans le cadre paradisiaque de ce Monument du XIIème siècle, depuis 60 ans, Suzanne Lipinska organisait des manifestations culturelles et artistiques conformément à sa volonté de « maintenir l’âme, l’esprit, la convivialité de ce lieu de travail qui a donné naissance à tant d’œuvres ».

Cet espace culturel a été fréquenté par nombre de créateurs artistiques, d’écrivains et de musiciens comme François Truffaut, Georges Perec, Maurice Pons, Alexandre Paley… et Suzanne Lipinska de préciser, (elle restera toujours vivante dans nos cœurs) ‘‘les peintres y trouvent l’inspiration à quelques kilomètres des Impressionnistes de Giverny, les scientifiques y travaillent à l’amélioration de la vie sur notre terre et même espèrent sauver le monde…’’

Le 28 janvier 2020, Suzanne Lipinska était honorée par le Conseil d’administration de la ‘‘European Film Academy’’ présidée par Wim Wenders qui décerna au Moulin d’Andé le titre de ‘‘Trésor de la culture cinématographique européenne’’.

Aujourd’hui, son fils Stanislas Lipinski assure avec brio la pérennité de cet ensemble culturel.

Comme l’écrit son illustre Maman : ’’Promenez-vous dans les pages du Moulin d'Andé. Vous y découvrirez l’histoire de ce Monument Historique classé, les évènements à venir, les programmes musicaux, les conditions de séjour, les lieux de travail aménagés pour les stages, les séminaires, les rencontres amicales ou professionnelles, les conférences… Que le Moulin d’Andé dure et perdure pour les siècles à venir ».

QUAE SUNT CAESARIS CAESARI !

 

Vildenay

Publié dans VILDENAY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article