LE PORT DE VETEMENTS COUVRANT LE VISAGE EST INTERDIT EN SUISSE
L’interdiction s’applique à diverses formes de vêtements couvrant le visage, notamment la burqa, le niqab et la paranja, couramment portés par les femmes musulmanes. Elle s’étend également aux supporters de football et aux extrémistes de gauche et de droite qui dissimulent souvent leur visage lors des manifestations.
Les contrevenants sont passibles d’une amende de 1.000 francs suisses (1.040€). Il existe des exceptions à la loi, comme l’autorisation de se couvrir le visage dans les lieux de culte pour des raisons de santé ou pendant les célébrations du carnaval.
Le projet de loi a été élaboré par l’UDC, (l’Union démocratique du centre), qui a mené une campagne active en faveur de cette interdiction sous le slogan “Stop à l’extrémisme” qui a porté ses fruits, collant à une réalité niée par les médias, mais constatée par les citoyens.
Les communautés musulmanes qui ne veulent pas s’intégrer ont critiqué la campagne…
Le Conseil central islamique de Suisse a déclaré que le vote indiquait à quel point la haine anti-musulmane s’était répandue dans le pays…
J’ai tendance à penser qu’il indique au contraire à quel point la haine anti-occidentale s’exprime parmi les musulmans.
© Jean-Patrick Grumberg
avec l’aimable autorisation de Dreuz.info.
Jean Patrick Grumberg est journaliste.
Dans les années 70, il a travaillé sous la direction de Georges Wolinski à Charlie mensuel, puis a été chef d'entreprise, lobbyiste.
Il est contributeur au site de Pamela Geller, Dreuz.info et d'autres médias anglophones et francophones comme Cnews.