AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA GUERRE…
En 2013, le président chinois Xi Jinping présentait son projet ‘‘Belt and Road Initiative’’ (BRI) plus communément ‘‘ICR‘ soit ‘‘Initiative Ceinture et Route’’. Ceci afin de permettre le développement économique de la Chine avec les pays du continent.
Ce projet proposait de développer la connectivité régionale en Eurasie, d’accroître les échanges, l'investissement et la croissance économique, de renforcer la confiance dans les instances politiques et de resserrer des liens économiques entre les nations…
La Chine étant un Bulldozer commercial avec les pays occidentaux, ceux-ci préférèrent considérer cette opportunité comme une initiative à relever tout en essayant de l’endiguer…
Dans son langage asiatique, la BRI comprend trois initiatives qui se tiennent intrinsèquement : la route économique de la soie, la route maritime de la soie et la route de la soie numérique.
Pour ce faire, de nombreux projets d’infrastructure sont programmés : oléoducs, ports, réseaux numériques 5G, routes et voies ferrées… Cela sans compter une aide économique spécifique à l’intention des pays qui adhèrent à son projet.
Notons que ce projet ne laisse pas apparaître les velléités d’expansion militaire de la Chine dans les pays qui y souscrivent. Il suffit cependant de jeter un œil sur son implantation militaire à Djibouti et les projets de ‘‘facilités militaire’’ en Afrique et au Moyen Orient pour ne citer que les pays qui nous sont poches…
Aussi le Rapport ESC de la Commission de l’économie et de la sécurité « exhorte l'Europe et l'Amérique du Nord à œuvrer ensemble à l'élaboration d'une approche commune de la BRI qui reconnaisse à la fois les ambitions géostratégiques de la Chine mais aussi les motifs économiques justifiant la poursuite d’un certain engagement envers le pays. Il appelle la communauté transatlantique à défendre un autre modèle de développement et d'investissement fondé sur des principes de transparence, de durabilité, de libéralisation des marchés et de bonne gouvernance ».
La pandémie mondiale qui dure depuis trois ans ainsi que la crise économique qui sévit en Occident mettent un frein au projet Chinois ‘‘Ceinture et route’’. Cependant, il serait illusoire de croire que la Chine baissera les bras.
« Durant ces trente dernières années, cet intermède qui ressemble plus à un entre-deux-guerres qu’à un effort durable de pacification réussie, la compétition économique, la perte de souveraineté industrielle, la naïveté géopolitique ont permis le renaissance d’Empires (chinois, perse, ottoman, russe…) qui avaient été soumis par la supériorité technologique de l’Occident dans le cadre de guerres dissymétriques. Leurs défaites n’avaient jamais été digérées et, malgré sourires et courbettes devant l’Occident arrogant, les dirigeants ruminaient leur grandeur passée en se donnant le temps d’une reconquête murmurée ». (Alain Bauer ‘‘Au commencement était la guerre’’ Éditions Fayard)