CES DIRECTEURS QUI EN DISENT LONG...
DIRECTION DE LA CONCURRENCE DE L’UE
CES DIRECTEURS QUI EN DISENT LONG
Le Belge Pierre Régibeau était économiste en chef de la Direction générale (DG) de la concurrence de la Commission européenne.
À son départ en retraite le 4 août, il a donné une interview où il s’est lâché à propos de l’industrie (lourde) européenne : « Si elle disparaît, qu’il en soit ainsi, parce qu’il le faut. À quoi bon produire de l’acier de base ici si nous pouvons l’acheter trois fois moins cher en Indonésie ? (...) Si ce n’est pas pour des raisons de sécurité, il n’y a aucune raison de vouloir garder certaines activités économiques en Europe ».
Sur la protection de nos productions : « Le protectionnisme n’est pas la solution. Il créerait une course stupide aux subventions qui coûterait très cher aux contribuables ». « Je pense que l’on exagère la portée de l’IRA », (la loi américaine protectionniste qui donne des primes à la production aux USA).
Il s’était déjà illustré par des propos niant la concurrence déloyale chinoise et avait refusé de combattre le monopole des Gafam. Un positionnement ultralibéral qui explique pourquoi les intérêts de nos entreprises sont sacrifiés par l’UE.
Pour faire bonne mesure c’est lui qui a été remplacé par Fiona Scott Morton, une américaine obligée de démissionner du fait de soupçon de conflit d’intérêt avec les géants du numérique américain.
Décidément, au sein de l’UE, il n’y a pas de hasard.
Député Européen Rassemblement National
Membre de la Commission du développement régional
Avant de sévir à la Commission, il a servi Microsoft, Ryanair, Servier, Samsung et Android…
Selon Marianne, en 2018, il avait été nominé aux ‘‘Antitrust Writing Awards’’ qui récompensent les articles sur la lutte contre les ‘‘trusts’’ Une politique susceptible d’empêcher l’apparition de ‘‘géants européens’’.