DÉFI DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Publié le par Jordan Bardella

DÉFI DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

DÉFI DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’Europe à la croisée des chemins

Le développement de l’intelligence artificielle est une révolution vertigineuse en cours sous nos yeux, et désormais sur toutes les lèvres.

À l’origine de transformations majeures qui bouleverseront inévitablement notre façon de vivre en société, c’est un sujet éminemment politique.

Aucun mouvement qui prétend à l’exercice du pouvoir ne peut se passer d’une réflexion en profondeur sur l’intelligence artificielle, sur son potentiel de développement, sur les incommensurables défis qu’elle recèle, et sur les risques qu’elle contient.

Nous devons tout à la fois nous détourner de l’écueil de la technophilie naïve, et éviter le rejet catégorique d’un progrès technologique qui, loin de le freiner, nous en ferait perdre toute maîtrise, nous entraînerait vers un décrochage économique irréversible et vers la vassalisation vis-à-vis de puissances — Chine et États-Unis en tête — qui en prendront le leadership. Et donc, in fine, vers la sortie de l’Histoire.

Augmentation massive des financements de recherche, attractivité de l’Europe pour les talents et les cerveaux, excellence éducative, politique énergétique anticipant les besoins colossaux futurs, réflexion éthique, nécessité d’une régulation fine qui ne paralyse pas le génie créatif des individus et n’entrave pas l’innovation des entreprises : nous sommes dans un moment-pivot, dans ces années décisives où tout se joue pour que la France et notre continent, à l’intelligence collective et aux ressources infinies, relèvent ce défi et demeurent, dans les siècles à venir, de grandes puissances qui comptent.

Jordan Bardella

Député européen

Vice-Président du Groupe Identité et Démocratie

DÉFI DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Publié dans Rassemblement National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article