MIKE JOHNSON, UN ALLIÉ DE DONALD TRUMP, ÉLU PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS
À la suite de l’éviction de Kevin McCarthy comme président de la Chambre des représentants, la voie était ouverte pour une nouvelle élection, mais le processus a été marqué par des divisions internes. Finalement, mercredi (le 25 octobre), les 25 RINO qui avaient voté contre le favori conservateur Jim Jordan lors du troisième vote à la Chambre des représentants ont tous voté pour M. Johnson. Fidèle allié de Donald Trump, M. Johnson exerce actuellement son quatrième mandat en tant que Représentant de la quatrième circonscription de Louisiane.
Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit l’article de Jim Hoft, paru sur le site de The Gateway Pundit, le 25 octobre.
Les Républicains de la Chambre des représentants élisent Mike Johnson, un allié de Trump, comme nouveau président de la Chambre – 220 votes ! – IL N’A PAS PERDU UNE SEULE VOIX RÉPUBLICAINE !
C’est un moment historique pour la Louisiane et le GOP, puisque Mike Johnson sort victorieux d’une bataille tumultueuse pour le leadership de la Chambre.
Mercredi 25 octobre, le Représentant Républicain de la Louisiane, Mike Johnson, a été élu nouveau Président de la Chambre des représentants du 118e Congrès des États-Unis après vingt-deux jours de débats, et quatorze candidats en lice, quatre nominations et quatre votes.
Lors de l’appel nominal, il a été noté que 429 membres étaient présents pour voter : 220 étaient républicains, avec un absent, tandis que 209 étaient démocrates, avec trois absents. M. Johnson a obtenu les 220 voix sur 215 nécessaires pour prétendre à la présidence de la Chambre des représentants.
Les ex-candidats du GOP, Jim Jordan, Tom Emmer, Steve Scalise et l’ex-président de la Chambre, Kevin McCarthy, ont aussi voté pour Mike Johnson.
Quelques heures avant le vote décisif, Mike Johnson s’est rendu sur le réseau social X pour faire une déclaration patriotique puissante. Il a affiché une image du drapeau américain, accompagnée de la phrase consacrée “IN GOD WE TRUST” (“En Dieu nous avons confiance”).
Mardi soir, M. Johnson s’est imposé comme le dernier homme debout du GOP, remportant la nomination pour la présidence de la Chambre de la part de son parti après plusieurs tours de scrutin. Tout au long de la soirée, M. Johnson s’est maintenu en tête des votes, le Représentant républicain de Floride, Byron Donalds, apparaissant comme son plus proche concurrent.
Hier soir, après avoir été élu candidat à la présidence de la Chambre des représentants, Mike Johnson a demandé aux membres de la conférence républicaine de baisser la tête et de se joindre à lui dans un moment de prière.
« La démocratie est parfois désordonnée, mais c’est notre système. Cette conférence que vous voyez, cette majorité républicaine de la Chambre, est unie », a déclaré le Représentant Johnson lors d’une conférence de presse mardi soir. « Nous allons servir les citoyens de ce pays. Nous allons leur redonner confiance dans ce Congrès, dans cette institution gouvernementale… Nous allons vous redonner confiance dans ce que nous faisons ici. Vous allez voir une nouvelle forme de gouvernement et nous allons agir rapidement. Ce groupe est prêt à gouverner. Nous allons bien gouverner. Nous allons faire ce qu’il faut pour le peuple et je pense que le peuple nous récompensera l’année prochaine. Mais pour l’instant, nous avons beaucoup de grandes priorités devant nous. Le monde est en feu », a-t-il ajouté.
Le chemin qui a mené à l’élection de M. Johnson a été semé d’embûches.
Le GOP s’est engagé dans une bataille tumultueuse pour la présidence, qui a vu de nombreux candidats de premier plan se retirer de la course.
Le chef de la majorité à la Chambre des représentants, Steve Scalise, avait été désigné dans un premier temps, mais il a retiré sa candidature lorsqu’il est devenu évident qu’il ne disposait pas des voix nécessaires pour obtenir le poste.
La semaine dernière, la conférence a également abandonné la candidature du Représentant Jim Jordan après que sa tentative d’accéder à la présidence ait échoué pour la troisième fois à la Chambre des représentants.
Le Représentant Tom Emmer a également retiré sa candidature après avoir échoué à recueillir suffisamment de voix.
Le vide au niveau du leadership a été créé à la suite de l’éviction de Kevin McCarthy. Son éviction a ouvert la voie à une nouvelle élection, mais le processus a été marqué par des divisions internes.
Les 25 RINO qui ont voté contre le favori conservateur Jim Jordan lors du troisième vote à la Chambre des représentants ont tous voté pour M. Johnson.
M. Johnson, qui exerce actuellement son quatrième mandat en tant que représentant de la quatrième circonscription de Louisiane, n’est pas étranger aux fonctions de direction au sein du Parti Républicain.
Il est vice-président de la Conférence républicaine de la Chambre et joue un rôle clé au sein des Commissions de la justice et des forces armées. Il occupe également le poste de whip adjoint des républicains de la Chambre. Il s’agit de son deuxième mandat en tant que vice-président et il a déjà été président du comité d’étude républicain, souvent considéré comme l'”arsenal intellectuel” du Congrès et le plus grand groupe de conservateurs au Capitole.
Mari dévoué et père de quatre enfants, M. Johnson est profondément enraciné dans sa foi chrétienne et anime souvent des prières au Capitole. M. Johnson est un avocat spécialisé en droit constitutionnel, diplômé de l’université d’État de Louisiane. Il a consacré sa carrière à la défense des libertés fondamentales et des valeurs traditionnelles, tant devant les tribunaux que devant l’opinion publique.
Son dossier politique est comme suit:
- Politique étrangère : M. Johnson a toujours voté contre l’aide à l’Ukraine, à l’exception du tout premier projet de loi sur l’aide.
- Questions sociales : Il est pro-vie et a été un fervent défenseur de la liberté religieuse.
- Immigration : M. Johnson a soutenu le décret du Président Trump de 2017 qui interdisait l’immigration en provenance de sept pays à majorité musulmane.
- Loyauté envers le parti : Il est un législateur axé sur la politique qui vote en ligne avec ses collègues du GOP (…). Il a fortement défendu Donald Trump lors du canular de la destitution.
- Expérience : Avec sept ans au Congrès, M. Johnson est un législateur expérimenté. Il s’agit de son quatrième mandat.
- Allié de Trump : M. Johnson était membre de l’équipe de défense juridique du président Trump lors des deux audiences de destitution et a été un allié fidèle de l’ex-Président.
- Intégrité électorale : Il a voté contre la certification de l’élection de Joe Biden et a participé activement aux enquêtes sur la famille criminelle Biden.
« Le président Trump m’a appelé ce matin pour me dire à quel point il apprécie le mémoire d’amicus curiae que nous déposons au nom des membres du Congrès. En effet, “c’est le plus important ! »
https://t.co/eV1aoNlpvq ( Mike Johnson (@RepMikeJohnson, 9 décembre 2020)
- Circonscription : Mike Johnson représente la 4e circonscription de Louisiane, qui compte 760 000 habitants.
- Succès électoral : Il a remporté son siège au Congrès avec la plus grande marge de victoire dans sa région depuis plus de 50 ans.
Source : The Gateway Pundit
Magali Marc (@magalimarc15)
Avec l’aimable autorisation de Dreuz.info.