PRIMAIRES RÉPUBLICAINES : VICTOIRE ÉCRASANTE DE DONALD TRUMP DANS L’IOWA
Le président Trump a remporté une victoire écrasante lors des caucus de l’Iowa lundi soir. Les résultats ont été annoncé en premier par CNN. “Ce n’est pas une surprise, mais je ne me souviens pas avoir entendu un tel résultat aussi tôt”, a déclaré Jake Tapper, présentateur de CNN, en direct sur les ondes.
Bien qu’il n’ait pas visité l’État autant que Ron DeSantis ou Nikki Haley, Donald Trump a mené une campagne bien plus efficace et mis en place une organisation très solide, dans l’Iowa. Brad Boustead, un fidèle partisan de Trump qui a soutenu Ted Cruz en 2016, a été frappé par l’engagement de Trump sur le terrain. Il faut dire que le sénateur de l’Iowa Brad Zaun, l’un de ses principaux alliés de Trump, avait déclaré à l’ancien président, lors d’une visite estivale à l’Iowa State Fair, qu’il pourrait perdre l’Iowa.
‘‘Ils ont fait plus que tout ce que j’ai jamais vu”, a déclaré M. Boustead.
Voici un aperçu des résultats, à 96% de dépouillement : Remarque importante : cette élection ne consiste pas à remporter le maximum de bulletins de vote, mais le plus grand nombre de délégués.
Voici les estimations de CNN concernant les délégués de l’Iowa à 00h25 (heure française) :
* Ancien président Donald Trump : 20
* Le gouverneur de Floride Ron DeSantis : 8
* Nikki Haley, ancienne gouverneure de Caroline du Sud : 7
* Vivek Ramaswamy : 3
* Non attribué : 2
Trump a battu le record absolu de l’État
L’ancien président Donald Trump, vainqueur des caucus de l’Iowa, obtient de meilleurs résultats auprès des femmes républicaines de l’Iowa qu’auprès des hommes, selon un sondage pré-électoral Associated Press-NORC publié par le Wall Street Journal.
* 54% des femmes de l’Iowa habilitées à voter lors des caucus soutiennent Trump.
* L’enquête montre également que Trump est soutenu par 53% des hommes de l’Iowa qui ont déclaré qu’ils avaient l’intention de voter.
* De plus, Trump est très populaire parmi les femmes de l’Iowa, tant dans les banlieues que dans les zones rurales. Il a obtenu 40% des réponses des femmes des banlieues et 59% des réponses des femmes de la campagne, battant ses adversaires les plus proches de 16% et 44%.
Surtout, Donald Trump a gagné avec une marge record, qui dépasse de 12,8% celle du leader de la majorité sénatoriale Bob Dole (R-KS) en 1988.
Conclusion
* Quarante délégués du GOP étaient en jeu dans l’Iowa.
* Celui qui obtiendra l’investiture du GOP devra remporter au moins 1.215 des 2.429 délégués attribués dans le cadre du processus des primaires républicaines.
* La tentative de Trump de regagner la Maison Blanche après avoir perdu sa réélection en 2020 n’est pas sans précédent dans l’histoire des États-Unis.
* Un président, Grover Cleveland, a perdu une élection avant de remporter une nouvelle élection. Cleveland était un président démocrate de New York. Il a perdu l’élection de 1888 au collège électoral bien qu’il ait remporté le vote populaire. Il y a eu des allégations de fraude et de manipulation des votes, et lors de l’élection suivante, lorsque Cleveland a remporté la première et unique réélection non consécutive de l’histoire des États-Unis, le pays commençait tout juste à expérimenter le vote à bulletin secret.
* Pour la petite histoire, les deux tiers des participants au caucus républicain de l’Iowa pensent que le président des États-Unis actuel est un imposteur, qu’il n’est pas réellement le président et qu’il a été élu grâce à la fraude.
* Vivek Ramaswamy annonce qu’il retire sa candidature à la présidence après un résultat décevant dans l’Iowa, et annonce qu’il soutient Donald Trump.
© Jean-Patrick Grumberg
avec l’aimable autorisation de Dreuz.info
Jean Patrick Grumberg est journaliste.Dans les années 70, il a travaillé sous la direction de Georges Wolinski à Charlie mensuel, puis a été chef d'entreprise, lobbyiste.Il est contributeur au site de Pamela Geller, Dreuz.info et d'autres médias anglophones et francophones comme Cnews.