PÊCHE ET AQUACULTURE

Publié le par La Région Normandie

PÊCHE ET AQUACULTURE

La richesse des productions maritimes est l’un des fondements de l’identité normande. Un capital naturel et culturel que la Région entretient en consacrant 10 millions d’euros de son budget à sa politique en faveur de la pêche et de l’aquaculture.

Objectifs :

  • sauvegarder et pérenniser le patrimoine de pêche actuel
  • aider des jeunes pêcheurs à s'installer
  • développer les entreprises en les soutenant la sécurité et l’ergonomie à bord
  • valoriser les produits débarqués
  • moderniser les ports, les halles à marée et les sites de débarquement
  • innover
  • développer les métiers
  • accompagner les pratiques de la pêche et l’aquaculture de demain

Soutien aux acteurs des filières pêche aquaculture

La Région favorise la promotion et la valorisation des produits avec notamment la mise en place des circuits courts. La labellisation des pêcheries (coquille Saint-Jacques, bulot, bar de ligne…) ou la mise en place de l’IGP Huître de Normandie, sont des actions concrètes de la collectivité aux côtés des professionnels. La Région accompagne également l’émergence de nouvelles filières innovantes et de nouveaux projets dans ce domaine.

La Région soutient la démarche consistant à promouvoir et valoriser les poissons dits « oubliés » des consommateurs et des restaurateurs. Ces poissons, la roussette, la raie, le tacaud, le congre etc. ont un prix d’achat faible par rapport aux autres espèces ; ils sont inféodés aux côtes normandes et le stock n’est pas surexploité. La Région encourage toutes les démarches visant à mieux faire connaître ces poissons, à les valoriser auprès des consommateurs mais aussi à inciter les pêcheurs et transformateurs à se diversifier en ne ciblant pas uniquement les espèces habituelles (80 espèces de poissons présentes sur les côtes normandes).

Elle encourage les partenariats entre professionnels, chercheurs et centres de formation (ex : suivi et gestion des pêcheries, gestion des stocks, culture de nouvelles espèces aquacoles, valorisation des déchets…).

Fonds Normandie Littoral

Le fonds Normandie Littoral, dédié au soutien de l’économie maritime normande, permet de faciliter et d’accélérer les possibilités d’investissements des acteurs professionnels du secteur maritime, littoral et fluvial. Deuxième région de pêche, la région Normandie compte aujourd’hui 585 navires de pêche. 70 dossiers d’investissements ont déjà été étudiés par le fonds Normandie Littoral a été créé en 2020 à l’initiative de Normandie Participations, le fonds d’investissement de la Région Normandie. 4 dossiers ont été présentés, pour 3 investissements réalisés, représentant un total de plus de 1,02 million d’euros. L’objectif de Normandie Littoral est de permettre la concrétisation de 3 à 4 projets par an, afin d’atteindre 15 participations minimum d’ici 2026.

Plus d’informations :Pêche et Aquaculture

Région Normandie

PÊCHE ET AQUACULTURE

Publié dans RÉGION NORMANDIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article