DEUX QUESTIONS SUR L’EUROPE !
1)L'UNION EUROPÉENNE EST-ELLE BLOQUÉE ?
Oui et non ! Les électeurs européens se sont rendus aux urnes en progression par rapport à 2019. Le Parti Populaire Européen (droite) a obtenu 186 sièges sur 720 soit +9, alors que les socialistes en obtenant 135 sièges en perdent 2 par rapport au scrutin précédent. Les centristes pro-Macron perdent 23 sièges et totalisent 79 eurodéputés et le écologistes perdent 18 sièges et totalisent 3 élus.
Les négociations à Droite et à Gauche pour obtenir une majorité sont en cours avant la réunion des Chefs d’État programmée le 17 juin en préparation de la réunion des eurodéputés prévue les 27 et 28 juin pour élire les membres qui dirigeront l’Union Européenne pour les cInq années à venir.
2)LA TRES CONTESTÉE URSULA VON DER LEYEN SERA-T-ELLE RÉÉLUE ?
Tout dépend du Conseil Européen qui comprend les 27 Chefs d’État ou de gouvernement qui doivent s’entendre sur les membres à proposer au Parlement européen qui devront les investir à la majorité.
Macron, qui avait intronisé Von der Leyen il y a cinq ans, est aujourd’hui fragilisé par sa déroute aux élections françaises. Aussi aura-t-il du mal a faire entendre sa voix dans l’hémicycle européen. Alors que Georgia Meloni a le vent en poupe en arrivant en tête en Italie. Tout dépendra de l’entente ou non entre Georgia Meloni, Marine Le Pen et Viktor Orban qui tous trois récusent Von der Leyen. Sachant que le premier ministre Hongrois est très écouté par les représentants de plusieurs pays européens.
Honi soit qui mal y pense !