CAUSES POSSIBLES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE RECORD DE 2023 (1/7)
Chers amis lecteurs de la petite souris normande, bien que je coule des heures de retraites enchanteresses sur mon île Bretonne, nous sommes voisins n’est-il pas ! Aussi, c’est avec plaisir que je répond favorablement à Vildenay en vous proposant de vous faire découvrir, chaque vendredi et pendant sept semaines, l’étude réalisée par Javier Vinós sur ‘‘Les Causes possibles du réchauffement climatique record de 2023’’ et publiée sur le site de l’Association des climato-réalistes. Bonne lecture !
Le réchauffement climatique de 2023 est un événement véritablement exceptionnel dont le catastrophisme ambiant empêche l’analyse scientifique. Je présente des arguments soutenant l’idée que nous sommes confrontés à un événement naturel extraordinaire et extrêmement rare dans l’histoire du climat.
1. Un Réchauffement climatique hors norme
Comme la planète se réchauffe depuis 200 ans, on enregistre tous les deux ou trois ans une nouvelle année la plus chaude de l’histoire. Malgré toute la publicité qui en est faite à chaque fois, il serait vraiment étonnant que cela ne se produise pas, comme ce fut le cas entre 1998 et 2014, une période communément appelée la pause.
Depuis 1980, 13 années ont battu le record de température. Alors, qu’est-ce qui est si spécial dans le record de 2023 et celui attendu pour 2024 ? Pour commencer, 2023 a battu le record avec le plus grand pourcentage d’augmentation jamais enregistrée, soit 0,17°C. Cela peut sembler peu, mais si tous les records étaient battus avec ce pourcentage d’augmentation, nous passerions de +1,5°C à +2°C en seulement 10 ans, et atteindrions +3°C 20 ans plus tard.
De plus, pour produire un tel réchauffement, presque toute la planète a connu un réchauffement supérieur à la moyenne. 2023 a été une année de véritable réchauffement climatique, même si la majeure partie du réchauffement s’est produite dans l’hémisphère nord.
En conséquence, l’une des principales bases de données, Berkeley Earth, a dépassé pour la première fois la limite de +1,5°C sur une année entière, et 2024 promet un nouveau record de température. Le franchissement si tôt du seuil dangereux du réchauffement a provoqué une certaine confusion, exacerbée par le fait que peu de différence semble être perceptible. Même la glace arctique reste au-dessus de la moyenne de la dernière décennie.
Mais les scientifiques n’ont pas tardé à souligner que même si nous étions au-dessus de +1,5°C en 2023 ou 2024, nous n’aurions pas franchi ce seuil pour autant. La température globale n’est pas la température d’un mois ou d’une année, mais la température de la tendance linéaire des 30 dernières années, qui selon le système européen Copernicus est de +1,28°C et devrait dépasser +1,5°C dans 10 ans. [i]
[i] Copernicus Global Temperature Trend Monitor .
Javier Vinós
l’Association des climato-réalistes.
Article publié le 5 juillet 2024 sur le site de Judith Curry sous le titre Hunga Tonga volcano: impact on record warming. Traduit par la rédaction.
À propos de l'auteur
Le Dr Javier Vinós a consacré des décennies de recherche en neurobiologie et en cancérologie au Howard Hughes Medical Institute, à l'université de Californie, au Medical Research Council du Royaume-Uni et au Conseil espagnol de la recherche scientifique. Ses publications scientifiques ont été citées plus de 1.200 fois par ses pairs. En 2015, les préoccupations concernant les effets du changement climatique indiscutable qui se produit l'ont amené à étudier la science du climat. Depuis, il a consulté des milliers d'articles scientifiques et analysé les données de dizaines de variables climatiques et de centaines de proxies climatiques, devenant ainsi un expert du changement climatique naturel.
En vente dans les bonnes librairies
et chez amazon.fr