CAUSES POSSIBLES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE RECORD DE 2023 (2/7)

Publié le par Javier Vinós

CAUSES POSSIBLES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE RECORD DE 2023 (2/7)

2. Une vague de chaleur sans précédent depuis 40 ans dans l’Atlantique Nord

En juin 2023, l’Atlantique Nord a connu une vague de chaleur sans précédent depuis 40 ans, avec des températures 5°C plus élevées que d’habitude. Carlo Buontempo, le directeur de Copernicus, a déclaré que le monde « entrait en territoire inconnu. Nous n’avons jamais rien vu de tel de notre vie ». [ii] Pour comprendre ce qui a tant intrigué les scientifiques, il faut s’intéresser à l’évolution de la température des océans de la Terre tout au long de l’année depuis 1979.

CAUSES POSSIBLES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE RECORD DE 2023 (2/7)

En moyenne, les océans de la Terre sont les plus chauds en février-mars et les plus froids en octobre-novembre, avec un maximum intermédiaire en août. Il s’agit d’un cycle annuel causé par l’inclinaison de l’axe de la Terre, la disposition des continents et les changements saisonniers de la circulation atmosphérique et de l’albédo. Un cycle qui n’a jamais été rompu jusqu’en 2023.

Cette année, on observe un réchauffement accentué depuis janvier, conduisant à des records de température quotidiens depuis début avril. Mais ce qui est absolument étonnant, c’est que l’océan a continué à se réchauffer en juin et juillet et a atteint un maximum annuel en août, ce qui ne s’était jamais produit auparavant.

Et le réchauffement jusqu’en août est stupéfiant, environ 0,33°C au-dessus du record de 2016, ce qui est énorme pour l’océan. Depuis cela, le cycle annuel recommence à se comporter normalement, mais à un niveau de température beaucoup plus élevé, qui baisse lentement. En juin 2024, après 415 jours de températures record, l’océan est toujours environ 0,2°C plus chaud qu’il ne devrait l’être.

La phrase de Buontempo « nous sommes entrés en territoire inconnu » est devenue très populaire. Cependant, Buontempo postule que nous resterons dans cette situation, alors que les données suggèrent qu’il s’agit d’une anomalie ponctuelle dont les effets sont décroissants. Pour l’instant, rien de dramatique ne se produit à l’approche du seuil de réchauffement politiquement établi par l’accord de Paris.

Gavin Schmidt, directeur de l’Institut de surveillance du climat de la NASA, utilise lui aussi l’expression « territoire inexploré » lorsqu’il explique que l’anomalie de 2023 inquiète les scientifiques, affirmant que les modèles climatiques ne peuvent pas expliquer pourquoi la température de la planète a soudainement augmenté en 2023.

Non seulement l’anomalie de température était bien plus importante que prévue, mais elle s’est produite des mois avant le début d’El Niño. Selon ses propres termes : « L’anomalie de température de 2023 est apparue de manière inattendue, révélant un manque de connaissances sans précédent, peut-être pour la première fois depuis environ 40 ans. Cela pourrait signifier qu’une planète qui se réchauffe modifie déjà fondamentalement le fonctionnement du système climatique, bien plus tôt que ce que les scientifiques avaient anticipé » [iii]

Selon lui, nous aurions pu briser la machine climatique et les modèles ne fonctionneraient plus.

Au lieu de s’abandonner à ces spéculations farfelues, examinons les facteurs possibles responsables du réchauffement brutal que Gavin Schmidt rejette en disant qu’ils pourraient expliquer au plus quelques centièmes de degré, pour lesquels il a peu de preuves.

[ii] CNN 8 juillet 2023. La chaleur mondiale en « territoire inconnu » alors que les scientifiques préviennent que 2023 pourrait être l’année la plus chaude jamais enregistrée .

[iii] Schmidt, G., 2024. Pourquoi l’anomalie thermique de 2023 inquiète les scientifiques . Nature, 627.

(Suite vendredi prochain)

Javier Vinós 

l’Association des climato-réalistes.

À propos de l'auteur

Le Dr Javier Vinós a consacré des décennies de recherche en neurobiologie et en cancérologie au Howard Hughes Medical Institute, à l'université de Californie, au Medical Research Council du Royaume-Uni et au Conseil espagnol de la recherche scientifique. Ses publications scientifiques ont été citées plus de 1.200 fois par ses pairs. En 2015, les préoccupations concernant les effets du changement climatique indiscutable qui se produit l'ont amené à étudier la science du climat. Depuis, il a consulté des milliers d'articles scientifiques et analysé les données de dizaines de variables climatiques et de centaines de proxies climatiques, devenant ainsi un expert du changement climatique naturel.

CAUSES POSSIBLES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE RECORD DE 2023 (1/7)

En vente dans les bonnes librairies

et chez amazon.fr

Publié dans GILDEVER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article