CAUSES POSSIBLES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE RECORD DE 2023 (3/7)

Publié le par Javier Vinós

CAUSES POSSIBLES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE RECORD DE 2023 (3/7)

3. El Niño est innocent

Il est peu probable que le phénomène El Niño soit responsable de ce phénomène, pour la simple raison qu’un réchauffement climatique aussi brutal est sans précédent tandis que nos archives, sont remplies de d’événements El Niño.

De plus, El Niño réchauffe une région spécifique du Pacifique équatorial et affecte principalement le Pacifique, tandis que ‘‘l’événement de 2023’’ a réchauffé des parties de l’Atlantique Nord à un degré extraordinaire.

Cela n’empêche pas des scientifiques comme Jan Esper et Ulf Büntgen d’affirmer que 2023 correspond à une tendance au réchauffement induit par les gaz à effet de serre amplifié par un phénomène El Niño. [iv] Ils n’ont manifestement pas examiné les données avant d’écrire cet article, pas plus que les évaluateurs de leur article dans Nature.

La relation entre la température du Pacifique équatorial et celle de l’océan mondial pendant un phénomène El Niño est illustrée par la figure ci-dessous.

CAUSES POSSIBLES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE RECORD DE 2023 (3/7)

L’anomalie de température dans la région Niño 3.4 du Pacifique montre les Niños très forts de 1983, 1998 et 2016, et les Niños forts de 1988, 1992, 2009 et 2024. Les années correspondent au mois de janvier pendant l’événement. Lorsque l’anomalie de température globale des océans par satellite est représentée graphiquement sans sa tendance à long terme, nous observons une correspondance très étroite. La tendance à long terme répond à d’autres causes, mais les variations de température correspondent à l’exportation de chaleur du Pacifique équatorial vers le reste du globe.

Nous observons également deux choses :

La première est que la correspondance est défaillante en deux périodes, en 1992 à cause de l’éruption du Pinatubo un an plus tôt, et en 2024.

La deuxième observation est que dans tous les Niños forts ou très forts, la source de chaleur, le Pacifique équatorial, se réchauffe plus tôt et se réchauffe plus ou autant en termes relatifs que l’océan global se réchauffe plus tard. Cela ne se produit pas dans le cas du Niño de 2024. Le réchauffement est simultané et plus important qu’il ne devrait l’être en dehors du Pacifique équatorial.

CAUSES POSSIBLES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE RECORD DE 2023 (3/7)

L’oscillation décennale du Pacifique (ODP) est souvent décrite comme un modèle de variabilité climatique de longue durée, similaire à El Niño dans le Pacifique Nord. Et cela devient évident lorsque nous comparons les deux après avoir éliminé une tendance à long terme que l’ODP n’aurait pas dû avoir. La concordance est très forte, et nous observons à nouveau une anomalie significative en 1991 en raison de l’éruption du Pinatubo. Mais l’anomalie en 2023-24 est encore plus importante, lorsque l’ODP montre des changements extraordinairement faibles et reste négative alors qu’elle devrait être positive.

CAUSES POSSIBLES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE RECORD DE 2023 (3/7)

Pour comprendre cette réponse, il faut considérer que la phase chaude de l’ODP nécessite que le Pacifique Nord-Ouest soit froid, mais comme nous l’avons montré ci-dessus, le Pacifique Nord-Ouest était très chaud en 2023, ce qui a fait que l’ODP est resté dans une phase froide. Une phase négative de l’ODP pendant El Niño est sans précédent et exclut catégoriquement El Niño comme la cause du réchauffement brutal qui a intrigué les scientifiques. En fait, il est possible que le réchauffement des océans qui a commencé en mars 2023 ait été la cause du phénomène El Niño de 2024 en affaiblissant les alizés dans le Pacifique équatorial.

Je tiens à remercier Charles May d’avoir attiré mon attention sur ces données et d’avoir fait un excellent travail en les analysant chaque mois.

[iv] Esper, J. et al., 2024. La chaleur estivale de 2023 est sans précédent depuis 2 000 ans . Nature, pp.1-2.

(Suite vendredi prochain)

CAUSES POSSIBLES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE RECORD DE 2023 (1/7)  

Javier Vinós 

l’Association des climato-réalistes

À propos de l'auteur

Le Dr Javier Vinós a consacré des décennies de recherche en neurobiologie et en cancérologie au Howard Hughes Medical Institute, à l'université de Californie, au Medical Research Council du Royaume-Uni et au Conseil espagnol de la recherche scientifique. Ses publications scientifiques ont été citées plus de 1.200 fois par ses pairs. En 2015, les préoccupations concernant les effets du changement climatique indiscutable qui se produit l'ont amené à étudier la science du climat. Depuis, il a consulté des milliers d'articles scientifiques et analysé les données de dizaines de variables climatiques et de centaines de proxies climatiques, devenant ainsi un expert du changement climatique naturel.

CAUSES POSSIBLES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE RECORD DE 2023 (1/7)

En vente dans les bonnes librairies

et chez amazon.fr

Publié dans GILDEVER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article