CAUSES POSSIBLES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE RECORD DE 2023 (4/7)
4. Les aérosols de sulfate ne sont pas responsables
Une autre possibilité envisagée est la réduction des aérosols sulfatés résultant du changement de la réglementation sur les carburants marins en 2020.
La réduction des émissions de soufre depuis la fin des années 1970 est considérée comme un facteur de réchauffement important en réduisant les émissions de rayonnement à ondes courtes réfléchies par l’atmosphère. Cependant, la réduction des émissions de dioxyde de soufre provenant des carburants marins depuis 2020 est estimée à 14% des émissions totales.
Une étude récente, toujours en cours d’évaluation par les pairs, a utilisé un modèle climatique pour calculer que la réduction des émissions de soufre à partir de 2020 pourrait entraîner un réchauffement climatique de 0,02°C au cours de la première décennie. [v] Étant donné que le réchauffement en 2023 a été 10 fois plus important, il est difficile de croire que les réductions d’émissions depuis 2020 auraient pu être un facteur majeur du réchauffement brutal de 2023.
Sur la figure, la courbe bleue représente le réchauffement climatique prévu avec le carburant marin utilisé précédemment, et la courbe rouge est celle prévue avec le carburant contenant 80% de soufre en moins. La différence entre les deux courbes pour la décennie 2020-2030 est la barre verte de 0,02°C.
[v] Yoshioka, M., et al., 2024. Effets de réchauffement des émissions réduites de soufre provenant du transport maritime . EGUsphere, 2024, pp.1-19.
(Suite vendredi prochain)
Javier Vinós
l’Association des climato-réalistes
À propos de l'auteur
Le Dr Javier Vinós a consacré des décennies de recherche en neurobiologie et en cancérologie au Howard Hughes Medical Institute, à l'université de Californie, au Medical Research Council du Royaume-Uni et au Conseil espagnol de la recherche scientifique. Ses publications scientifiques ont été citées plus de 1.200 fois par ses pairs. En 2015, les préoccupations concernant les effets du changement climatique indiscutable qui se produit l'ont amené à étudier la science du climat. Depuis, il a consulté des milliers d'articles scientifiques et analysé les données de dizaines de variables climatiques et de centaines de proxies climatiques, devenant ainsi un expert du changement climatique naturel.
En vente dans les bonnes librairies
et chez amazon.fr