CAUSES POSSIBLES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE RECORD DE 2023 (7/7)

Publié le par Javier Vinós

CAUSES POSSIBLES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE RECORD DE 2023 (7/7)

7. Les causes probables du réchauffement de 2023 sont naturelles

D’un côté, nous assistons à un réchauffement brutal, absolument sans précédent, que les modèles ne parviennent pas à expliquer et qui laisse les scientifiques perplexes. Un réchauffement aussi anormal ne peut pas logiquement répondre aux suspects habituels que sont El Niño, la réduction des émissions de soufre ou l’augmentation du CO₂, qui se produisent depuis plusieurs décennies.

D’autre part, nous avons une éruption volcanique absolument sans précédent, dont nous ne pouvons pas connaître les effets, mais qui, d’après ce que nous savons de l’effet de serre, devrait provoquer un réchauffement important et brutal.

Bien sûr, on ne peut pas conclure que le réchauffement a été causé par le volcan, mais il est clair qu’il est de loin le suspect le plus probable, et tout autre candidat devrait démontrer sa capacité à agir brusquement avec une telle ampleur avant d’être sérieusement considéré.

Alors pourquoi des scientifiques comme Gavin Schmidt soutiennent-ils, sans preuve ni connaissance, que le volcan Tonga ne peut pas être responsable ? Si le phénomène avait été un refroidissement, le volcan aurait été blâmé sans hésitation, mais un réchauffement naturel important contredit le message selon lequel le réchauffement est la faute de nos émissions.

Cet article peut également être visionné dans une vidéo de 19 minutes avec sous-titres anglais et français.

CAUSES POSSIBLES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE RECORD DE 2023 (1/7)  

Javier Vinós 

l’Association des climato-réalistes

À propos de l'auteur

Le Dr Javier Vinós a consacré des décennies de recherche en neurobiologie et en cancérologie au Howard Hughes Medical Institute, à l'université de Californie, au Medical Research Council du Royaume-Uni et au Conseil espagnol de la recherche scientifique. Ses publications scientifiques ont été citées plus de 1.200 fois par ses pairs. En 2015, les préoccupations concernant les effets du changement climatique indiscutable qui se produit l'ont amené à étudier la science du climat. Depuis, il a consulté des milliers d'articles scientifiques et analysé les données de dizaines de variables climatiques et de centaines de proxies climatiques, devenant ainsi un expert du changement climatique naturel.

CAUSES POSSIBLES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE RECORD DE 2023 (1/7)

En vente dans les bonnes librairies

et chez amazon.fr

Publié dans GILDEVER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article