ENFIN, LA FRANCE RENOUE SA RELATION AVEC LE MAROC !
Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, Emmanuel Macron précise que « le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine »
Une saine et bonne nouvelle pour fêter le 25ème anniversaire de l’accession au trône du roi Mohamed VI et renouer les contacts indispensables entre le Maroc et la France.
Contrairement à son voisin algérien, Mohamed VI a une vision de développement économique et touristique sur ce territoire, notamment par le développement du port maritime de Dakhla sur la façade Atlantique avec un partenariat avec nombre de pays du Sahel..
Les tergiversations de Macron avec l’Algérie, si elles pouvaient se justifier, n’ont reçues que camouflets sans espoir d’un réel changement tant ce pays est depuis des lustres sous la coupe d’une dictature militaire corrompue.
SAMIRA SITAÏL
Le Roi du Maroc, Mohammed VI, a nommé jeudi 19 octobre 2023 Samira Sitaïl nouvelle ambassadrice du royaume en France, comblant un poste vacant depuis plusieurs mois, en raison d’une crise diplomatique entre Paris et Rabat.
Mme Samira Sitaïl, née le 16 mai 1964 à Bourg-la-Reine, est une journaliste et diplomate franco-marocaine. Après des débuts à la SNRT (Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision), elle est nommée directrice de l’information de 2M en 2002 puis directrice générale adjointe des magazines et de l'information en 2008, jusqu’à son départ en 2020. Elle est connue pour son franc-parler et sa capacité à ouvrir le paysage audiovisuel Marocain en lançant les premiers magazines télévisuels d’investigation.
Nul doute que ses capacités consensuelles amélioreront les relations indispensables entre la France et le Maroc.