Libre pensée ou penser librement par Gabriel Raspail

Publié le par Gabriel RASPAIL

Libre pensée ou penser librement par Gabriel Raspail

DE LA RETENUE DE L'IMPÔT A LA SOURCE

La retenue de l'impôt à la source est la plus stupide réforme que l'on puisse faire.

Cette réforme va compliquer la vie des entreprises et des cabinets comptables : changement (onéreux) des logiciels, collecte des renseignements et explications aux salariés (et à leurs employeurs)... Elle va compliquer la vie des agents du fisc qui ont mieux à faire.

Aucun gain, l'état encaissera toujours une année d'impôt sur le revenu, les contribuables décaisseront toujours une année d'impôt sur le revenu, ils devront comme d'habitude déclarer leurs revenus... Les entreprises seront perdantes, quelques travaux supplémentaires alors qu'il faudrait, pour les rendre compétitives, diminuer leurs tâches administratives, l'idéal étant de les dégager totalement de la collecte des cotisations de sécurité sociale.

Les arguments : un impôt moderne (et tous les thuriféraires clament, comme le cœur des vierges : « moderne, moderne, moderne ! ») et tous les pays le font.

Au premier, je répondrais : en quoi moderne, dites le moi, je voudrais bien savoir ? L'affirmation sans argument est l'aveu d'une grande incompétence.

Au second, je dirais : est-il nécessaire d'aller se noyer si les moutons de Panurge y vont ?

Alors qu'il faudrait alléger les tâches de nos entreprises pour les laisser se concentrer sur leur cœur de métier et accroître leur compétitivité, nos dirigeants chargent la mule, veulent-ils qu'elle crève ?

Que d'incompétence !

Certains esprits chagrins diront que j'ai peur des nouvelles techniques (et non technologies comme disent les imbéciles ; technologie vient des termes grecs technos et logos qui signifient technique et discours ou science, autrement dit : la technologie est la science des techniques et non un ensemble de techniques supérieures, à quoi ? au reste !).

Eh bien non ! J'aurais aimé une réforme supprimant les espèces, en les remplaçant par des cartes bancaires et des cartes-monnaie. Cela aurait permis de lutter efficacement contre la fraude fiscale, le travail au noir et les trafics en tout genre.

Mais non ! pour cela il aurait fallu de la vision, de la modernité et de la compétence…

http://data.over-blog-kiwi.com/1/49/24/79/20150611/ob_6522be_gr.JPG Gabriel RASPAIL

Publié dans GABRIEL RASPAIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article