POKER MENTEUR ?
Il faut maintenant attendre le 23 août , date à laquelle le président va réunir les chefs de parti pour connaître le nom du Premier Ministre ? Pas si sûr car Emmanuel Macron qui a su tirer partie des Jeux olympiques très réussis est capable d’enjamber les jeux para-olympiques pour célébrer nos champions le 14 septembre. Maitre des horloges ou roi du poker menteur ? On peut se poser la question.
La France n’a jamais été autant à droite comme l’ont révélé le scrutin européen et le premier tour des législatives. L’alliance électorale des partis de gauche se basant sur le vote de rejet du second tour essaie de le transformer en vote d’adhésion. Au demeurant personne n’est dupe, mais tout le monde est légitimement inquiet…
L’esbroufe de l’ineffable Mélenchon au soir du second tour qui prétend avoir gagné avec 100 députés de moins que la majorité absolue n’a pas pris. Le parcours de la directrice des achats de la ville de Paris en forme de bluff à l’accession, sans prétention, au poste de Premier Ministre n’a convaincu que les militants PS. Bref rien n’est fait et tout reste à faire.
Comment construire une coalition dans un pays dont ce n’est absolument pas la tradition. La raison voudrait qu’un contrat législatif soit établi par les moins sectaires de chaque parti avant de trouver la victime : c’est à dire le candidat à Matignon.
Les noms de personnalités de talents sont lancés : Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand, Jean Louis Borloo… Notons que ces ex gloires politiques ont la particularité d’avoir quitté leurs partis respectifs. En d’autres termes on choisirait des marginaux qui auraient comme première tache de se réconcilier avec leurs anciens amis… Vaste Programme…
La Belgique a vécu plus d’un an sans gouvernement et on dit que c’est la période où le pays s’est le mieux porté… La France mérite que l’on prenne soin d’elle et surtout mérite d’avoir à sa tête non pas des gens qui pensent à eux, à leurs misérables choix partisans souvent douteux, mais qui pensent d’abord et avant tout au pays et aux Français. Est-ce trop demander ?
Daniel JUBERT
Conseiller Départemental de Louviers
Vice-Président d'Eure Normandie Numérique