C’EST LE SOLEIL (ET NON LE CO2) QUI DÉTERMINE LE CLIMAT DE LA TERRE ! (2/4)

Publié le par Les 7 du Québec

C’EST LE SOLEIL (ET NON LE CO2) QUI DÉTERMINE LE CLIMAT DE LA TERRE ! (2/4)

Bonjour à tous,

J’ai réécrit cette tribune en tenant compte des informations qui me sont parvenues par la suite, dont les deux références ci-contre:

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/espace-changement-climatique-la-stratosphere-se-refroidit-et-cest-un-probleme

Jancovici : Le rechauffement climatique – 24/09/2019 (youtube.com)

Ayant vu avec Hervé Covès, Samuel Bonvoisin et Konrad Schreiber l’influence de l’évapotranspiration des plantes sur le climat, je peux en déduire que c’est l’effet conjugué du réchauffement climatique avec le déboisement qui conduit à ce qu’il pleuve plus sur les océans et moins sur les continents.  C’est de ce point de vue que le réchauffement climatique est associé avec raison à l’idée de sécheresse.  Il y a plus d’évaporation sur les mers mais l’eau y revient aussitôt dans un cycle beaucoup plus court et violent,  et quand il pleut sur les terres, c’est aussi dans des proportions catastrophiques.

C’EST LE SOLEIL (ET NON LE CO2) QUI DÉTERMINE LE CLIMAT DE LA TERRE ! (2/4)

La Terre doit évacuer sous forme de rayonnement infrarouge la même quantité d’énergie qu’elle reçoit du soleil. Le GIEC nous dit que ces infrarouges partent de sa surface et que comme ils doivent traverser l’atmosphère de plus en plus chargée en gaz tri-atomiques et plus (CO2, CH4 et N2O), ceux-ci les absorbent en rendant l’air plus opaque, ce qui empêcherait la Terre de se refroidir. La Terre, c’est l’ensemble sols, océans et atmosphère.

(1)  C’est faux: le rayonnement infrarouge que la Terre envoie dans l’espace part peu de sa surface (20%)  Il part du sommet des nuages en haute altitude (en haut de la troposphère)  donc au dessus des gaz à effet de serre. Celui-ci existe réellement, il maintient les 15°C environ de température moyenne à la surface de la Terre mais il est également contourné, d’autant plus que le gaz à effet de serre le plus important dans une énorme proportion est la vapeur d’eau.  La vapeur d’eau est en réalité le fluide caloporteur qui emmène sous forme de chaleur latente de vaporisation et par l’intermédiaire des mouvements de convection de l’atmosphère (qui font le vent, les dépressions et les anticyclones) en haute altitude là où elle peut décharger vers l’espace l’énergie libérée par sa condensation (540 calories par gramme) et sa cristallisation (80 calories par gramme). La moitié du rayonnement infrarouge est peut être émise vers le bas, mais on est sûr et certain que l’autre  moitié (310 calories par gramme d’eau) est émise vers l’espace et celle-ci peut être vue par les satellites d’observation de la NOAA et leurs caméras infrarouges. Ce transport de chaleur par la vapeur d’eau représente 50% du refroidissement de la Terre.  En réalité, le refroidissement  du sol et de la basse atmosphère par rayonnement direct vers l’espace se fait  la nuit en l’absence de nuages, donc sous les anticyclones une fois que le vent est tombé. Ce n’est que là que l’influence du CO2 pourrait être mesurée, l’air qui redescend de la haute atmosphère étant sec.

P.H. 

(suite vendredi prochain)  

C’EST LE SOLEIL (ET NON LE CO2) QUI DÉTERMINE LE CLIMAT DE LA TERRE ! (2/4)

Publié dans LES VOIX DU QUÉBEC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article