LA SERBIE EN MARCHE VERS L’UNION EUROPÉENNE
Ce jeudi 29 août, Emmanuel Macron en visite à Belgrade a co-signé avec le Président Serbe Aleksandar Vučić la vente de douze avions Rafale qui doivent remplacer les vieux Mig Russes. Le Président Serbe a déclaré « être reconnaissant de rejoindre le prestigieux club Rafale ». Emmanuel Macron a également participé à la signature de plusieurs accords sur le traitement des déchets ou les matériaux rares.
Dans la presse serbe, Emmanuel Macron a déclaré que la Serbie avait « toute sa place » au sein de l’UE. Une heureuse initiative après les dégâts infligés au Peuple Serbe par l’Otan et les interventions militaires décrétées par Chirac.
Rappel
Suite au démantèlement de la Yougoslavie, l’enclave du Kosovo a été volontairement peuplée de population musulmane venue principalement d’Albanie avec le soutien logistique et financier de l’Arabie saoudite.
Sa déclaration d'indépendance le 17 février 2008, avec Pristina comme capitale, est contestée par la Serbie pour qui il s’agit d’une province autonome, et n’est reconnue ni par l’Organisation des Nations unies, ni par l’Union européenne.
Le 24 mars 1999, l’intervention militaire en Serbie par l’Otan et la France eut lieu sans l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU. Un précédent autorisant l’invasion américaine de l’Irak quatre ans plus tard et une décision utilisée régulièrement par le président Vladimir Poutine pour justifier ses interventions en Ukraine et en Géorgie.
Les autorités de Belgrade ont déclaré qu'au moins 2.500 personnes avaient été tuées et 12.500 blessées.