BUDGET : NI COURAGE, NI IMAGINATION,… LE PIRE !

Publié le par Patrick ROBERT

Le célèbre économiste Frédéric Bastiat écrivait il y a plus de deux siècles : « Les finances publiques ne tarderont pas d'arriver à un complet désarroi. Comment pourrait-il en être autrement quand l'État est chargé de fournir tout à tous ? Le peuple sera écrasé d'impôts, on fera emprunt sur emprunt ; après avoir épuisé le présent, on dévorera l'avenir ».

Etonnamment prémonitoire, sauf que l’Etat ne fournit plus rien, que le peuple est écrasé d’impôts, que la dette atteint des sommets inégalés et que l’avenir est gravement obéré.

Ce budget est une véritable honte : Au lieu de faire des réformes structurelles évidentes, on continue à faire la poche trouée des Français.

Il y a en France 6 millions de fonctionnaires, soit 22% de la population active, tandis qu’en Allemagne c’est 11%, moitié moins.

Plus d’un actif sur 5 est fonctionnaire !

Comment ne pas évoquer Coluche quand il disait « Papa était fonctionnaire et Maman ne travaillait pas non plus ! ».

Moi, je m’attendais à des réformes au moins symboliques, comme celles de simplifier le mille-feuilles administratif, réduire des dépenses totalement inutiles (lire, par exemple, ce que dénonce Sarah Knafo sur les subventions versées aux pays étrangers sans la moindre contrepartie), arrêter de subventionner sans compter des associations et des ‘‘agences’’ dont l’efficacité est particulièrement douteuses etc…

Et bien rien de tout cela, au contraire !

2.000 postes d’enseignants à supprimer à l’Éducation Nationale alors que la France sombre plus vite que le Titanic dans les classements internationaux et que les petits Français ne sauront bientôt même plus écrire leur nom sans faute d’orthographe et prendront leur smartphone pour calculer 2 plus 2 comme c’est déjà le cas !

Suppression des aides à l’apprentissage, alors que la formation professionnelle est un enjeu majeur !

Et cela au prétexte que la natalité baisse.

Il faut cesser de prendre les Français pour des imbéciles : Certes on ne touche pas aux impôts ‘‘de base’’, mais c’est remplacé par l’augmentation de toute une kyrielle de taxes diverses et variées : Taxe sur l’électricité, taxe sur le gaz…. Bientôt taxe sur les taxes !

Quant aux mesures destinées à faire payer les riches, quel pipeau !

Tout le monde professionnel sait que plus on est riche, plus il est facile d’éluder l’Impôt en toute légalité, en jouant sur les disparités fiscales au sein même de l’Europe !

Demandez donc, par exemple, à la famille Mulliez (Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Boulanger, Midas entre autres) qui est domiciliée en Belgique à quelques kilomètres de la ‘‘frontière’’ Française !

Et chacun se souviendra du calamiteux ISF : Il coûtait plus cher en recouvrement que ce qu’il rapportait ! Au moins faisait-il travailler des fonctionnaires.

Un mot, au passage, sur le scandale du différé de la revalorisation des retraites : Il est bien connu que les retraités sont trop riches.

Et ne parlons même pas de la dette : Il est prévu d’emprunter 300 milliards !

Quand on connait le montant de la dette actuelle et que l’on sait que les taux d’intérêt vont augmenter, c’est tout bonnement un suicide !

D’autant plus qu’il est strictement interdit de faire de nouveaux emprunts pour rembourser les anciens. Dans le monde ‘‘normal’’ cela s’appelle de la cavalerie.

Bastiat avait bien raison.

Tout comme les Inconnus !

UN PRÉSIDENT AUX ANGES !  

Patrick ROBERT

Publié dans Patrick ROBERT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article