ENFIN, CELA BOUGE DANS NOS CAMPAGNES !
Première bonne nouvelle : l’accord voulu par l’apatride Van der Leyen entre l’Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) a été reporté face aux oppositions de nombreux pays européens.
Deuxième bonne nouvelle : Michel Barnier a déclaré s’opposer à cet accord, en opposition aux socialo-centristes qui étaient prêts à le ratifier.
MERCOSUR : UN TRÈS MAUVAIS ACCORD SOUTENU PAR LA FNSEA
Ce très mauvais accord est vivement critiqué par les agriculteurs et agricultrices européens, notamment par la Coordination Rurale, présidée par Véronique Le Floc'h, qui mettent en avant une concurrence déloyale avec des normes environnementales, sociales ou sanitaires différentes, ainsi que par les associations environnementales, qui pointent du doigt un impact négatif sur les forêts et un renforcement de l’agro-industrie si chère au patron de la Fnsea.
D’autre part, il y a lieu de s’interroger sur la façon dont sera ratifié cet accord puisque la Commission vise un ‘‘découpage’’ qui pourrait lui permettre de contourner le vote à l’unanimité et le vote par les Parlements nationaux.
La Coordination Rurale entend la colère qui gronde dans les campagnes. D’autant qu’il suffit d’apporter des réponses de bon sens qui seront nécessairement moins coûteuses que toutes celles qui ont été évoquées par les ex-ministres de Macron.
ENFIN UNE MINISTRE QUI CONNAÎT LE MILIEU AGRICOLE !
La Coordination Rurale note avec intérêt la nomination de Mme Annie Genevard comme Ministre de l’Agriculture. Élue d’une circonscription rurale marquée par l’élevage et l’agriculture de montagne, elle connaît la détresse liée aux maladies qui sévissent dans une agriculture intensive soutenue par la Fnsea.
Annie Genevard a été particulièrement attentive à l’Assemblée Nationale dans le dossier de la Loi d’Organisation Agricole (LOA) et sur les questions de souveraineté alimentaire, interrompues par la dissolution macronienne.
Souhaitons qu’elle soit soutenue contre ventes et marées par Michel Barnier et qu’elle réussisse à redonner confiance aux agriculteurs et éleveurs de nos campagnes afin que nombre d’entre-eux rejoignent un syndicat qui les défendent.
Comme c’est écrit sur leur site : être adhérent-e à la Coordination Rurale, c’est faire partie du seul syndicat agricole indépendant de toute organisation économique et politique, et qui défend tous les agriculteurs !