L’EXEMPLE VIENT D’EN HAUT…
Le projet de budget est dans les mains des parlementaires. Inutile de préciser que la démagogie était déjà en pleine action avant cette étape décisive.
La situation financière de la France est catastrophique, tout le monde s’en est aperçu. Le Budget Barnier n’a qu’un seul but nous éviter la prise de contrôle des créanciers avec le FMI. En Grèce ils ont sauvé le pays en réduisant de 25% le salaire des fonctionnaires et en prélevant une petite fortune sur les comptes épargne.
Si la France en est là, ce n’est pas seulement à cause du Covid, mais surtout pour des raisons historiques. Depuis 47 ans notre pays n’a jamais présenté un budget à l’équilibre, et le record est en 2024 car pour une prévision préoccupante de 4,1 points de PIB de déficit en janvier on se retrouve en septembre avec 6,2 voire plus !
Comment les ‘‘experts’’ de Bercy peuvent expliquer les 2 points de PIB soit 50 milliards de dérive ?
Pourquoi l’ancien ministre reste muet, se contentant de dire qu’un jour on connaîtra la vérité ?
Nos soi-disant spécialistes du Ministère des finances, nos Parlementaires de la commission, personne n’a rien vu venir ?
Comme dirait un humoriste : « il faut changer de métier ! ».
Que dire de ce budget élaboré en 15 jours ? Il est médiocre. Si il s’agit vraiment de revenir aux 3% en 2029 , il faut être beaucoup plus strict. Tel qu’il est au départ il ne suffira pas à nous ramener à 4%. Le rabotage des dépenses les plus faciles à limiter, le recours à l’impôt pour les grandes entreprises et pour les plus riches, essaient de masquer les hausses qui vont toucher tout le monde.
Qui plus est on ne touche pas à des dépenses comme les effectifs pléthoriques de l’ARS , comme les crédits distribués généreusement par l’Anru, comme certaines associations 2 milliards sans contrôle de l’utilité, comme les 1200 agences d’Etat qui coutent chaque année 80 milliards…
Les collectivités territoriales seront impactées mais surtout les métropoles qui ont recruté à tout va au cours des dernières années.
Les citoyens fourniront le plus gros effort !
Prenons l’exemple de la santé. On sait tous que toute économie faite sur la sécurité sociale se répercute sur les mutuelles que beaucoup de nos compatriotes ont de plus en plus de mal à payer. La cerise sur le gâteau vient d’une exception. Tout le monde doit faire un effort dit le Premier ministre. Mais il ne peut pas s’abstraire du principe selon lequel l’exemple vient d’en haut.
Or si le budget de La Défense augmente, ce qui peut se concevoir, (c’est stratégique), il y a également le budget de l’Élysée, celui de l’Assemblée Nationale, celui du Sénat qui augmentent également…
il faudra nous expliquer en quoi ils seraient également stratégiques…
Daniel JUBERT
Conseiller Départemental de Louviers
Vice-Président d'Eure Normandie Numérique