APRÈS LE ‘‘QATARGATE’’, UN NOUVEAU SCANDALE DE CORRUPTION À LA COMMISSION EUROPÉENNE.
Libération a eu accès à un rapport confidentiel de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) concernant les agissements de Henrik Hololei quand il était directeur général chargé des transports. D’après le rapport, ce haut fonctionnaire de la Commission européenne aurait transmis des données confidentielles au Qatar en échange de voyages en classe affaires et de vacances luxueuses.
Le quotidien rappelle que Henrik Hololei a bénéficié dès février 2023 de neuf voyages en classe affaires offerts par les compagnies Qatar Airways et Arab Air Carriers Organization. Sauf que le haut fonctionnaire était responsable, au même moment, de la négociation de l’accord dit de « ciel ouvert ». Ce texte permet depuis 2021 à Qatar Airways de pouvoir accéder à l’ensemble du territoire de l’Union européenne.
URSULA VON DER LEYEN SAVAIT !
C’est la raison pour laquelle l’Olaf a ouvert une enquête en avril 2023. Libération rapporte que l’Office antifraude a trouvé que Henrik Hololei a effectué au moins 25 voyages payés par le Qatar et sans le déclarer aux instances de la Commission. À cela s’ajoutent des séjours cinq étoiles pour Hololei et sa famille. Ils ont bénéficié de spa, musée, parc à thème, des dîners dans des restaurants de luxe ainsi qu’une voiture avec chauffeur. Des cadeaux que le membre de la Commission aurait dû refuser au vu de ses fonctions.
Par ailleurs, le journal précise que Ursula von der Leyen serait au courant des accusations envers Henrik Hololei depuis juillet dernier.
En décembre 2022, le Parlement européen a été empêtré dans l’affaire dite du « Qatargate » impliquant Éva Kaïlí, vice-présidente du Parlement européen, et le député européen Antonio Panzeri.
avec l’aimable autorisation de Dreuz.info.