CE ‘‘CLERGÉ’’ MILITANT POLITIQUE…
Dans le fatras de l’actualité, Il y a des déclarations qui méritent qu’on s’y attarde, surtout quand elles sont prononcées par d’éminentes personnalités qui participent à vider nos églises.
Touchés au fond de leur cœur en découvrant les décombres fumants de Notre-Dame de Paris, nombreux ont été les donateurs pour faire revivre ce monument religieux et historique.
Dès le lendemain de l’incendie, de nombreux donateurs se sont engagés à participer financièrement à sa résurrection. Nul ne les y obligeaient ! Aussi, dans cette période où la France est dévastée par un président que l’Histoire jugera un jour, et par tous les nervis qui monopolisent la vie politique des français, il est bon de rappeler que tous ces donateurs l’ont fait librement, avec discrétion et le sens aigu du patriotisme.
Souvenons-nous de tous ceux qui ont été les premiers à ouvrir leur portefeuille dès le 15 avril 2019, au lendemain du sinistre dont nous attendons toujours la cause réelle…
Dans la semaine qui a suivi cet incendie, de nombreux s’étaient engagés à verser une somme qui voisinait les 850 millions d’euros. Notamment : 200 millions pour les familles Arnault et Bettencourt-Meyers ; 100 millions pour la famille Pinault. Ont promis aussi leur participation les entreprises AXA, Baron SA, Bouygues, Decaux, La Fondation Michelin, Philippe de Rothschild, Total… Ainsi que 300 propositions de mécénat de compétences ou en nature (bois, pierre, verre).
Rappelons que la reconstruction est entièrement financée par des dons qui, dès le lendemain de l'incendie le 15 avril 2019, atteignaient 846 millions d'euros, versés par quelque 340.000 donateurs de 150 pays.
La Cour des comptes, dans son rapport publié en 2022, précisait qu’à ces 846 millions viennent s’ajouter des dons en nature et en mécénat d’au moins 5 millions d’euros
Les dons ont été récoltés par quatre organismes agréés pour cette occasion : La Fondation Notre-Dame, La Fondation du Patrimoine, La Fondation de France, désignée par l’État, le Centre des Monuments historiques.
Les Américains, ont été les deuxièmes donateurs après les Français et des donateurs de 150 pays se sont mobilisés.
L’association Friends of Notre-Dame doit lancer une nouvelle campagne de dons en 2025-2028. La Fondation Notre-Dame doit en 2025 lancer une souscription pour financer les travaux à l’extérieur de la sacristie et du presbytère.
« On peut parler de record mondial en termes de mécénat culturel », a déclaré Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du patrimoine pour Notre-Dame de Paris. : « Lever 850 millions d’euros sur un seul édifice, en quelques mois, c’est du jamais vu ! »
Alors, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, Secrétaire général de la Conférence des Evêques de France et depuis 2022, Recteur-Archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris et Administrateur de la paroisse Saint-Germain l’Auxerrois, un peu de modestie et de respect pour tous ces donateurs et travailleurs qui ont permis que notre belle Notre-Dame de Paris puisse rouvrir prochainement à défaut de votre militantisme Lgbt…
Il est injurieux et méprisant de déclarer sur les ondes : « qu’il est temps maintenant de retrouver Notre-Dame ! ».
C'est l'hôpital qui se moque de la charité !