LE MARITÉ EST EN GRAND DANGER
Certes, l’automne est la saison des champignons. Pour autant ceux qui ont attaqué la coque du Marité sont des champignons bien toxiques, à tel point que ce magnifique voilier, désormais propriété du département de la Manche et dont le port d’attache est Granville, est en cale sèche.
Les travaux nécessaires, incluant le changement du vieux moteur diesel qui a plus de 40 ans, se chiffrent à un peu plus de 3 millions d’euros, somme dont ne dispose naturellement pas le groupement gestionnaire du voilier.
Une souscription a été lancée, mais on est encore loin du compte à ce jour : 150.000 euros.
Certes, les temps sont durs, mais quand une baignade de madame Hidalgo a coûté 1,3 milliard d’euros, sans parler de toute cette gabegie d’argent public versé à des associations diverses et variées quand ce n’est pas pour l’aide au développement de la Chine, on se dit que l’on marche sur la tête.
Ce voilier morutier, au même titre que le Belem et l’Hermione qui souffrent de maux identiques et dans de pires proportions, fait partie du patrimoine maritime Français.
Ces trois navires sont mêmes des monuments historiques.
Je m’étonne que parmi les 41 membres du gouvernement, il n’y en ait pas quelques-uns qui s’émeuvent de ces dossiers au lieu de s’entretuer à l’Assemblée Nationale !
Au secours Stéphane Bern ! Vous seul avez suffisamment d’influence pour vous occuper des chefs d’œuvres en péril !
Outre l’aspect patrimonial, il faut aussi prendre en compte les conséquences économiques : Plus aucune recette en raison de la suspension des promenades et croisières, licenciements d’un personnel navigant hautement qualifié, plus les conséquences touristiques indirectes.
Peut-être serait-il opportun de solliciter le Qatar ou un émirat quelconque tant ces sommes sont dérisoires par rapport au prix d’un joueur de foot !
Pour finir, à titre personnel, je tiens à faire un mea culpa envers Franck Martin que j’avais vivement critiqué à l’époque pour son engagement excessif dans la restauration du Marité. Il a fait œuvre utile pour la préservation de notre patrimoine, au-delà de querelles locales finalement bien mesquines.
Il serait regrettable, tout simplement stupide, que le Marité, tout comme le Belém et l’Hermione, se transforment en radeau de la Méduse.
Cela n’arrivera pas !
Patrick ROBERT