LES TRAINS ET LA NORMANDIE...

Publié le par Daniel JUBERT

LES TRAINS ET LA NORMANDIE...

Les travaux continuent sur la ligne Paris Rouen. Cela veut dire qu’en 2025 de très nombreux week-end sont compromis. Le samedi sans train qui devait être l’exception sera probablement la règle. Le problème est que la SNCF a prévu des bus pour palier cette carence, mais ces bus s’arrêtent à Vernon !

Si vous habitez dans notre agglomération vous n’avez qu’à trouver un covoiturage…

Serait-ce trop demander à la région de faire pression sur la SNCF pour obtenir des bus qui desserviraient Gaillon et Val De Reuil ?

Même si nous pensons que la meilleure solution pour rallier Evreux-Louviers-Rouen serait de mettre en place les nouveaux trains légers que la SNCF a présenté aux régions à Strasbourg dernièrement.

Qu’il s’agisse d’un Draisy, un Flexy2, un Telli, ce sont des moyens de transport dit ‘‘légers’’ qui sont déjà en service ou sur le point de l’être dans l’Est de la France. La région Grand Est semble plus active dans ce domaine que les autres. Il suffit de voir le coût du tram-train de la vallée de la Thur au départ de Mulhouse pour s’en convaincre. Cette formule a, en outre, l’avantage de permettre le maintien des passages à niveau.

Dans notre région Normandie, lorsque l’on considère la liaison Louviers-gare de Val De Reuil, la SNCF nous propose une ligne classique grande vitesse qui correspondrait à un investissement de 55M€ pour l’infrastructure plus 10M€ pour le dépôt… pour 6 kilomètres !!!

Les opposants à cette ligne prétendent qu’avec deux bus en rotation, à condition de ne pas suivre le parcours de Seine-Eure-avenue, on met moins de temps pour rejoindre la gare de Val De Reuil.

Pour rallier Rouen, certains élus sont même prêts à faire Evreux-Serquigny. Un détour qui prendrait entre 1h15 et 1h30 !!!

Un trajet de 113 kilomètres alors qu’il y a moins de trente kilomètres par la route qui est de plus en plus encombrée. Le train léger Rouen-Louviers-Evreux par la vallée de l’Iton serait de toutes façons plus rapide.

Il y a quelques années, j’avais lancé l’idée d’une prolongation d’Eole, c’est à dire le RER qui va bientôt rallier Mantes, jusqu’à Evreux. Cette proposition aurait des conséquences très positives pour le département.

Nouveaux habitants et nouvelles entreprises à Evreux, à Louviers, à Conches, à Vernon… bref dans la plupart des villes de l’Eure qui connaîtraient un développement économique majeur. Il faut chiffrer le coût de cet investissement avant de le rejeter bêtement.

On dit souvent que le train c’est l’avenir. Moyen de transport collectif le moins polluant, il cumule de nombreux avantages.

La loi de décentralisation l’a confié aux régions.

Ce rapprochement du territoire devrait en principe permettre une meilleure compréhension des attentes des habitants et surtout d’orienter les investissements vers des solutions intelligentes…

Du moins on peut l’espérer….

TOUS FAVORABLES ?

 

 

 

 

 

 

 

Daniel JUBERT  

Conseiller Départemental de Louviers

Vice-Président d'Eure Normandie Numérique

Publié dans Daniel JUBERT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article